Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir son réfrigérateur


Choisir son réfrigérateur

Pivot central de la cuisine et parfois même du foyer, le réfrigérateur, ou « frigo » pour les intimes, est tout simplement indispensable. Idéal pour conserver ou rafraîchir les aliments et les boissons, il a détrôné en quelques années les garde-mangers, charniers et autres celliers pour se faire une place de choix dans nos habitations. Parce que choisir le modèle adéquat n’est pas un mince affaire, BricoleurDuDimanche vous invite à vous poser les bonnes questions.


Quel modèle de réfrigérateur ?

Passe-partout et compacts, les réfrigérateurs sous plan (ou table top), avec ou sans freezer, ne dépassent pas les 85 cm de hauteur et les 150 litres de contenance. Ils s’intègrent ainsi sous les plans et travail et dans la plupart des cuisines.

Tout en longueur, les réfrigérateurs une porte mesurent jusqu’à deux mètres de hauteur et offrent un volume pouvant aller jusqu’à 400 litres. Avec parfois un petit freezer, ils conviennent aux familles nombreuses qui consomment peu de surgelé.

Egalement appelés double froid, les modèles à deux portes sont dotés d’un compartiment réfrigérateur et d’un petit congélateur. Mesurant d’un mètre et demi à deux mètres, ils contiennent jusqu’à 450 litres pour les plus grands.

Avec une gigantesque contenance, les réfrigérateurs américains se composent d’un coté frigo (jusqu’à 450 litres), d’un coté congélateur (jusqu’à 250litres) et parfois même d’un distributeur d’eau fraîche et de glaçons. Relativement chers, ils sont réservés aux familles nombreuses et/ou aisées.

Quelle capacité pour votre réfrigérateur ?

Ce sont vos habitudes alimentaires et le nombre de personnes qui composent votre foyer qui détermineront la taille de votre équipement. Plus une famille est nombreuse, plus le réfrigérateur doit être volumineux, même chose si avez tendance à espacer les visites au supermarché. En revanche, si vous consommez des produits du jour, êtes célibataire adepte du surgelé ou des boîtes de conserve, inutile de vous encombrer d’un grand modèle.

Quelles performances énergétiques du réfrigérateur ?

Tout comme pour les autres appareils électroménagers, les réfrigérateurs comportent une étiquette énergétique qu’il faut étudier avec soin en choisissant un modèle à basse consommation (le plus proche de A). Ils sont également classés par étoiles qui déterminent leur température minimum et leurs capacités de congélation.
  * = Compartiment à glaçons (-6°C), production de glaçons et conservation de surgelés (quelques jours).
  ** = Compartiment de conservation (courte durée, -12°C), pour la conservation les surgelés quelques semaines.
  *** = Compartiment de conservation (longue durée -18°C), conserve les surgelés mais ne congèle pas.
  **** = Compartiment de congélation (-18°C), capable de congeler les aliments.

Quelles options pour votre réfrigérateur ?

La capacité du réfrigérateur Utiles ou futiles, de nombreuses options nous sont proposées pour les nouveaux modèles. Indispensable, le dégivrage automatique vous évitera une opération longue et contraignante, tout en vous permettant un gain énergétique non négligeable. Les alarmes de sécurité vous indiqueront par un signal sonore ou visuel les variations de température et les ouvertures intempestives de la porte. Un thermomètre à affichage extérieur vous permettra de contrôler en permanence la climatisation de votre réfrigérateur.

Avec une cuve anti-bactérienne, vous évitez la prolifération des bactéries, ce qui vous garantit une alimentation sans aucun germe. L’air brassé, également appelé froid dynamique, assure une homogénéité de la fraîcheur dans tout le frigo ce qui vous permet de ranger n’importe quelle denrée où bon vous semble.

Il existe également d’autres alternatives, dont la liste ne cesse de s’allonger en fonction des constructeurs et du prix que vous êtes prêt à payer. Veillez toutefois à ne pas vous laisser déborder par des vendeurs peu scrupuleux, prêt à vous faire acheter plus d’options que nécessaire.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up