Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Hottes aspirantes : faire le bon choix !


Hottes aspirantes : faire le bon choix !

Votre cuisine est envahie par les mauvaises odeurs, la fumée ou la graisse après chaque repas ? Vous êtes lassé d’ouvrir les fenêtres en grand lorsque vous concoctez de savoureux petits plats ? Ne cherchez pas midi à quatorze heures, c’est une hotte aspirante qu’il vous faut ! Pour vous vous aider à dénicher la hotte idéale, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à découvrir l’ensemble de la gamme.


Les différents modèles de hottes de cuisine

Choisir les options de sa hotte de cuisineOn distingue trois grandes familles de hottes : les encastrables, également appelées "groupes filtrants", les hottes à casquette ou à visière et les hottes décoratives.

  Les hottes encastrables, discrètes mais efficaces, viennent s’intégrer sous un placard ou un rangement au dessus du plan de travail. Toutes en longueur, elles couvrent une large surface et conviennent parfaitement aux grandes pièces. Comptez 100 euros minium pour un modèle valable.
  Petit format, les hottes casquettes s’installent directement contre le mur ou sous un meuble. Idéales pour les espaces et les budgets réduits, ce sont les modèles les plus abordables du marché, à partir de 70 euros.
  Aussi esthétiques que performantes, les hottes décoratives se positionnent dans le haut de la gamme et sont au top de la tendance actuelle. Accrochées au mur ou en îlot central, elles s’inscrivent comme un élément décoratif à part entière. Design, rustiques ou encore modernes, elles peuvent avoir différentes formes, du trapèze à la demi-lune en passant par le triangle ou encore la cheminée. Comptez 150 euros pour les premiers prix et jusqu’à 5000 euros pour les modèles de luxe.

Choisir le type d’évacuation de votre hotte aspirante

Il existe deux moyens d’évacuer l’air d’une hotte, par extraction ou bien par recyclage. L’extraction consiste à rejeter directement les effluves à l’extérieur de l’habitation à l’aide d’un tuyau d’évacuation. Efficace, il renouvelle progressivement mais sûrement l’air vicié par de l’air frais. Le recyclage ne ventile pas mais purifie et désodorise l’air ambiant par l’intermédiaire d’une série de filtres à charbon. Il existe également de modèles mixtes couplant les deux systèmes.

Choisir les options de votre hotte de cuisine

Choisir le type d'évacuation de sa hotte de cuisinePour une aspiration optimale et la plus adaptée il est conseillé d’opter pour un système à deux turbines, muni de trois vitesses.

Quant à la puissance de la hotte (le débit d’air brassé) elles doit être adaptée au volume de votre cuisine : la hotte idéale doit être capable de renouveler dix fois par heure le volume d’air de la pièce. Niveau éclairage, nous vous conseillons de choisir un halogène pour une lumière plus naturelle.

Avant de craquer pour la hotte de vos rêves, BricoleurDuDimanche vous invite à la tester en magasin afin de vérifier qu’elle ne soit pas trop bruyante. Sans cela vous risquez de vous retrouver avec des sons de réacteur d’avion à coté du salon !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up