Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Découvrir les sols des salles de bains


Découvrir les sols des salles de bains

Généralement soumis à rude épreuve, le sol de la salle bain doit faire face à l’usure ainsi qu’à la présence quotidienne d’eau, d’éclaboussures, de chaleur et d’humidité. Ainsi, le carrelage, le parquet stratifié ou encore le PVC devront être choisis avec soin et selon des critères bien précis.


Les critères de choix pour le sol de la salle de bain

Les critères de choix pour le sol de la salle de bainL’une des caractéristiques les plus importantes pour le sol de la salle de bain est sa résistance. Ainsi, il doit être capable de faire face à l’eau, mais aussi aux tâches tout en étant antidérapant. Il faut donc privilégier la mosaïque et le carrelage, au détriment des finitions polies. En outre, le rapport qualité/prix doit également être pris en compte lors du choix du revêtement. À savoir qu’il existe des carrelages très accessibles. Enfin, la facilité d’installation du revêtement doit également être prise en considération. Notons que les parquets et les carrelages réclament une pose collée alors que le sol PVC en rouleau peut se poser librement et que les lames et dalles de vinyles sont auto-adhésives ou clipsables.

Le carrelage

Le carrelage, dont le grès cérame, rencontre un franc succès dans les salles de bains où il est largement représenté. Bon marché et facile à entretenir, il offre une vaste gamme de choix au niveau de la finition, du style, des couleurs et de la forme. De plus, ce revêtement résiste à l’usure de l’eau, aux taches et aux chocs.

les sols des salles de bains en pvcÀ savoir que son degré de résistance est établi selon différentes normes. Il est en particulier défini par sa résistance à la glissade, classé de A (plus résistant) à C (moins résistant).

Le PVC

Les sols souples en PVC présentent l’avantage de ne pas craindre l’humidité tout en résistant à l’usure et aux glissades. De plus, ils se nettoient aisément. L’épaisseur du revêtement assure le confort et l’isolation acoustique du sol. Quant à l’épaisseur de la couche d’usure, elle détermine la résistance du sol. En outre, le PVC offre un vaste choix en matière d’esthétique avec des motifs et des imitations en tout genre. Il peut être conditionné en rouleau et donc être posé sans raccord, mais aussi sans colle en pose libre ou bien uniquement avec de l’adhésif double-face pour les grandes surfaces. Par ailleurs, le PVC en dalle ou en lame est agréable au toucher du fait de son effet texturé et se pose aisément avec un système autoadhésif ou un système de clipsage. Attention enfin à ne pas confondre le PVC avec le linoléum qui lui n’est pas du tout adapté à la salle de bain.

Le parquet

Chaleureux et robuste le parquet en bois trouve sa place dans la salle de bain à condition de choisir la bonne essence, un modèle compatible aux pièces d’eau et de respecter des consignes de pose spécifique. Ainsi, les bois exotiques comme le bambou, le teck ou encore le merbau conviennent parfaitement aux milieux humides. Par ailleurs, certains parquets massifs ou contrecollés sont adaptés à la salle de bain. Quant aux parquets bruts, ils doivent impérativement être huilés ou vitrifiés. Le parquet en bois peut être collé directement sur son support ou encore clipsé, en pose flottante. Enfin, remarquons que le bois est un matériau vivant, qui travaille au fil du temps et a tendance à s’éclaircir à la lumière du soleil.

Le stratifié

Le stratifié, pratique et décoratif, offre un excellent rapport qualité-prix et une longue durée de vie, à condition de choisir un modèle adapté à la salle de bain. De plus, il propose une vaste gamme de choix en matière de style (moderne, rustique, classique), de finition (cérusée, patinée, vieillie) et d’imitation de matériaux. (bois, métal, cuir). Facile et rapide à installer, le stratifié se pose par emboîtement et peut se placer sur un support déjà existant. Attention, lors de la pose il faut prévoir un pare-vapeur pour les infiltrations et une sous-couche de protection pour l’isolation acoustique et l’étanchéité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up