Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Les mosaïques dans la salle bain


Les mosaïques dans la salle bain

Qu’elles soient en verre, en pierre, en marbre ou encore en inox, les mosaïques rencontrent un franc succès dans les salles de bain. Ainsi, elles permettent de laisser libre-court à son imagination et de personnaliser son logement. Beaucoup plus faciles à poser depuis quelques années et financièrement accessibles, les mosaïques offrent un potentiel décoratif des plus intéressants.


Les avantages de la mosaïque

Les avantages de la mosaïqueTout comme le carrelage, la mosaïque présente une bonne résistance à l’usure, aux tâches et à l’humidité. C’est donc un revêtement de choix, aussi bien pour les sols que pour les murs de la salle de bain, à condition de choisir un matériau adapté à cet usage. En outre pour ce qui est de l’esthétique, la mosaïque offre une vaste gamme de choix de formes (rond, carré, rectangle, petit ou grand morceau), de matière (grès, cérame, aluminium, émail, pierre, verre, inox), mais également de couleurs (unis, dégradés, bicolores, bruts, brillants, nacrés...). Ainsi, les mosaïques s’adaptent à tous les styles aussi bien traditionnels que modernes, voire même futuristes.

Les possibilités décoratives variées de la mosaïque

La mosaïque peut s’utiliser en revêtement intégral pour habiller entièrement toute la surface de la salle de bain. Elle sert notamment à carreler les hammams et les douches à l’italienne. On la retrouve également dans la cuisine pour la crédence ou le plan de travail. Par ailleurs, les mosaïques peuvent également servir de touche décorative, en créant des motifs incrustés dans les sols ou les murs, ou sous forme de frise. Enfin, il est possible d’assortir la mosaïque au carrelage en optant pour des séries coordonnées ou en choisissant des modèles de style et/ou de couleurs identiques.

Conseil et type de pose pour la mosaïque.

Conseil et type de pose pour la mosaïqueConditionnée sous forme de plaques, la mosaïque s’installe facilement. Elle peut être sur une trame, pré-collée sur un filet en nylon. La découpe et la pose sont relativement simples avec peu de pertes et des joints en barbotine (ciment + eau). Il existe aussi des plaques de mosaïques adhésives, réservées à la pose murale. Autocollantes, elles s’installent en un tour de main et ne réclament pas de temps de séchage.

Pour installer de la mosaïque en plaque, le processus est identique à celui du carrelage. Ainsi, les plaques se collent au mur avec une pâte prête à l’emploi à répartir uniformément en fonction du poids du matériau. Au sol, vous utiliserez du [mortier colle en poudre. Quant aux jointures, elles se réalisent avec de l’enduit à joint classique ou hydrofuge. Enfin niveau outils la mosaïque réclame peu d’investissement, à savoir une pince à céramique et une pince à rogner à bec perroquet pour les coupes difficiles.

Attention le support de la mosaïque doit être parfaitement plan, propre et sec.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up