Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Bricolage de printemps : des idées pour la maison !


iStock.com / Denphumi

Le printemps approche ! Avec lui, le retour du soleil, des températures clémentes et, par conséquent, des travaux en extérieur. Après la saison hivernale, ses intempéries et ses coups de froid, il faut désormais vérifier ses installations, procéder à des nettoyages voire passer un coup de pinceau ! Voici ce à quoi vous devez penser.

À la fin de l’hiver, la nature reprend ses droits et revit. Pour la maison, c’est pareil ! Il est donc nécessaire de remettre en route certaines installations, de procéder à des contrôles et d’en profiter pour faire quelques améliorations !

À l’extérieur de la maison

La terrasse

Il y a fort à parier que votre terrasse vous aura peu servi cet hiver ! En revanche, l’humidité et le froid ont pu causer des dégâts à votre terrasse. C’est le moment de procéder à un nettoyage en profondeur, en vous servant d’un nettoyeur à haute pression et d’un produit antimousses. Si votre revêtement est trop abimé ou à souffert du gel, c’est peut-être le moment de poser un matériau plus adapté. Parmi ceux-ci, la cosse de riz peut être une solution intéressante : résistante et sans entretien, sa facilité de pose saura vous séduire !

La façade

Procédez à un contrôle visuel de l’ensemble de la façade, en étant particulièrement attentif au côté de votre habitation exposé aux vents dominants. Repérez notamment les traces d’humidité et les fissures au bas des murs de fondations, qui peuvent signaler une gouttière défaillante. Si vous estimez qu’une couche de peinture est nécessaire, vous pouvez sans doute prévoir de repeindre votre façade. Attendez toutefois les premiers jours de l’été pour y procéder, car le printemps n’est pas encore synonyme de chaleur et de soleil intense ! La période estivale assurera un séchage plus rapide.

La toiture et les gouttières

Tuiles déplacées ou cassées, mousses, gouttières engorgées voire bouchées : l’hiver n’est pas tendre pour les toitures et gouttières, qui sont en première ligne pour affronter les intempéries. Profitez donc des premiers jours de beau temps pour monter sur le toit et entretenir ces éléments. Réparez les gouttières et remplacez les tuiles cassées, sans oublier de vous équiper pour l’occasion : un casque adapté et des chaussures antidérapantes sont impératifs avant d’envisager des travaux sur la toiture ! À noter : si vous disposez d’un système de récupération d’eau de pluie, ce dernier va bientôt vous être utile. C’est le moment de le remettre en marche et de procéder à un entretien minutieux !

Les portes et fenêtres

Tout comme la façade, les portes et fenêtres de votre maison ont pu souffrir du vent et de la pluie. Lubrifiez les gonds des ouvrants, huilez les charnières et entretenez les serrures. De même, les joints d’isolation peuvent avoir souffert : vérifiez leur intégrité ou prévoyez de les remplacer. C’est aussi le moment de penser à entretenir les boiseries des menuiseries, si vous en êtes équipés : préparez-vous à décaper, poncer et passer une lasure sur vos boiseries de portes et fenêtres. Pensez également à nettoyer les filtres des aérations de vos fenêtres, surtout si vous utilisez un chauffage à bois : ils peuvent être bien encrassés à la fin de l’hiver.

À l’intérieur de la maison

Chauffage et VMC

Entretenez les éléments de chauffage comme de ventilation Si vous avez déjà coupé votre chaudière, il est nécessaire de dépoussiérer les radiateurs. Vous pouvez procéder en utilisant une serpillière humide et un sèche-cheveux : placez la serpillière derrière le radiateur – tendue sur un cintre – et passez le sèche-cheveux sur la totalité de l’appareil : la poussière se décollera et se déposera sur la serpillière. À la clé : un air plus sain lors de la prochaine saison de chauffe !

Il est également recommandé de procéder au nettoyage des éléments de VMC : débouchez les conduits à l’aide d’un aspirateur et nettoyez les éventuels filtres. À noter : si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée à double flux, l’entretien complet des gaines doit être effectué tous les cinq ans.

La décoration !

Ce n’est pas à proprement parler une activité d’entretien ou de réparation, mais souvent, un changement de décor s’impose lors du printemps ! Le retour des beaux jours nous donne des idées et des envies nouvelles. Pourquoi dès lors ne pas repeindre votre salon ou installer un mur végétal intérieur ? Sans aller aussi loin, histoire de faire souffler un vent de frais sur votre maison, vous pouvez déjà commencer par nettoyer vos rideaux et voilages et les changer s’ils ne vous conviennent plus !

Notre conseil en plus : si vous avez souffert du froid cet hiver, c’est peut-être le moment d’envisager une isolation de vos combles et de vos murs ! Des combles à l’abri des courants d’air et des murs isolés par l’extérieur vous permettront d’obtenir une température intérieure clémente et de substantielles économies de chauffage l’hiver prochain. Et l’isolation de vos murs et combles sera également utile en été, en conservant la fraicheur à l’intérieur de votre habitation !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
keyboard_arrow_up