Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Découvrir les poêles à bois


Découvrir les poêles à bois

Le poêle à bois est une alternative économique et écologique pour se chauffer en toute sécurité. Il associe un rendement efficace à l’agréable spectacle du feu de bois. Pour ce faire, il existe toute une gamme de poêles à choisir en fonction de vos attentes. À savoir que les poêles à bois sont éligibles au crédit d’impôt, à hauteur de 25 %.


Les avantages du poêle à bois

Les avantages du poêle à boisLes attraits majeurs du poêle semblent être son aspect économique et ses excellentes performances énergétiques. En effet, le bois revient deux fois moins cher que le gaz et électricité, de plus le poêle à bois restitue en moyenne entre 60 et 80 % de la chaleur. Esthétique et très agréable à vivre au quotidien, le poêle à bois est disponible dans de nombreux styles pour s’accorder à tous les intérieurs. Enfin, le poêle est une solution écologique qui utilise le bois, une ressource renouvelable et durable et qui s’entretient facilement.

Les critères de choix pour un poêle à bois

Avant d’investir dans un poêle à bois, il est conseillé d’étudier les différents critères de choix. Ainsi, la première chose à regarder est le rendement de l’appareil, autrement dit sa capacité à transférer dans la maison la chaleur émise par la combustion du bois. À savoir qu’il faut un rendement de 70 % minimum pour obtenir un crédit d’impôt. Il faudra ensuite s’intéresser à la puissance du poêle, mesurée en kilowatt. Pour une maison convenablement isolée, prévoir 1kW pour 25 m3 ou 1kW pour 10 m. En outre, la taille du foyer influence directement le prix du bois, à savoir que plus elle est petite et plus les bûches devront être coupées courtes et donc plus chères. Puis, vous vous attarderez sur l’arrivée d’air, qui peut être automatique ou thermostatique, en inox ou en acier. La sortie peut être soit à l’arrière du poêle soit sur le dessus, à adapter en fonction de la configuration des lieux.

Les différents types de poêle à bois

Les différents types de poêle à boisOn dénombre plusieurs grandes familles de poêles à bois. Les traditionnels poêles à bûches qui montent rapidement en température et qui s’utilisent ponctuellement en chauffage d’appoint. Ils affichent un faiblement rendement de 50 % environ et offrent une autonomie limitée. En revanche, les poêles turbo, à combustion améliorée peuvent tout à fait remplacer un chauffage central avec leur rendement pouvant aller jusqu’à 70 %. Tout aussi efficaces, mais encore moins polluants, les poêles à double combustion proposent un rendement de 80 %. Quant aux poêles de masse (lien interne) ils affichent une autonomie très importante, jusqu’à 20 heures de chaleur pour les plus performants et un excellent rendement de 70 à 85 %. Enfin, les poêles à granulés semblent être les plus efficaces avec une autonomie de 1 à 5 jours pour un rendement de plus 80 %, auxquels se rajoutent un taux de pollution proche de zéro.

Les normes à respecter concernant les poêles à bois

Afin de limiter les risques d’incendie, l’installation d’un poêle à bois doit impérativement être conforme aux normes NF P 51-202 et NFP 51-203, qui concernent les cheminées utilisant le bois comme combustible. Par ailleurs, le label flamme verte vous garantit des équipements fiables, économiques et respectueux de l’environnement. Ces derniers offrent un rendement d’au moins 60 % et rejettent moins de 1 % de CO (monoxyde de carbone) dans les fumées.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up