Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Céline_BDD

Quelques astuces pour trouver le meilleur bois de chauffage compressé


Avis aux amateurs du chauffage au bois ! Si vous souhaitez tester les bûches compactes pour vous épargner les contraintes de l’utilisation des bûches classiques, voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.


L’essence de bois et l’aspect des bûches

L’aspect d’une bûche issue de bois compressé, densifié ou compacté, vous apporte quelques indications précieuses sur sa qualité. Sa couleur définit son essence. Lorsque la croûte de la bûche compressée est marron ou noire, il s’agit généralement d’une bûche reconstituée à partir de chêne et de hêtre. Or le chêne et le hêtre sont des essences réputées pour leur capacité à fournir un bois de chauffage à fort pouvoir calorifique. Il s’agit donc des essences de bois qui seront les plus efficaces pour chauffer votre pièce à vivre. différents types de bûches compressées

La qualité de la compression : un critère déterminant

Si la croûte de la bûche densifiée est légèrement cuite et vernie, c’est le gage entre autres, d’une compression de qualité. La texture de la bûche est un autre élément à prendre en compte. Le bois de chauffage compressé proposé en livraison doit respecter certaines contraintes : le cœur de la bûche compressée doit être bien compact et composé de sciure fine pour une meilleure tenue au feu. Afin de garantir un apport énergétique et calorifique puissant, la production du bois de chauffage relève d’un procédé de fabrication par compression, à taux élevé. Le bois énergie doit être reconstitué à partir du recyclage de sciure et copeaux non traités qui sont ensuite séchés, broyés puis compressés pour former au final une bûche très densifiée et d’excellente qualité.

Une solution pour dire adieu au bois humide

La condition essentielle d’un bon bois de chauffage est avant tout son faible taux d’humidité. Pour résumer : plus votre bois est sec, plus il dégage de la chaleur et moins il encrasse votre installation. Une combustion incomplète est par ailleurs potentiellement polluante. Parmi les différents fournisseurs sur le marché, Brazeco propose des bûches compressées qui garantissent un taux d’humidité inférieur à 9%, soit deux fois moins élevé que celui du bois traditionnel, et par conséquent un chauffage plus propre pour vos poumons et votre environnement.

Une solution 100% naturelle

Réunissant toutes les qualités du meilleur bois de chauffage, certaines marques produisent des bûches qui ont par ailleurs l’avantage d’être 100% naturelles. Aucun additif chimique n’y est donc ajouté, seule la lignine naturellement présente dans le bois permet, le temps de la compression, d’assembler la matière. C’est aussi le cas des bûches compressées Brazeco, qui ont par ailleurs l’avantage de pouvoir être achetées ou bien dans un dépôt à proximité de chez vous, ou bien en livraison à domicile, ce qui vous évitera accessoirement de vous casser le dos. Les bûches compressées étant conditionnées en cartons faciles à porter, cela permettra au transport et au stockage de votre bois de chauffage de ne plus être une corvée !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
keyboard_arrow_up