Ma newsletter

Auteur(s): bricoleurdudimanche

La sécurité autour des piscines.


La sécurité autour des piscines.

L’été, la négligence, le manque d’installation et de surveillance aux abords des piscines françaises ont coûté la vie à près de 100 personnes, dont des enfants. Afin lutter contre les noyades, le gouvernement à instauré une loi obligeant tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée à s’équiper d’un dispositif de sécurité. Pour profiter en toute quiétude de votre bassin, vous devez obligatoirement posséder un des systèmes de sécurité, certifié conforme par la Norme Française. Quatre types d’équipement sont disponibles : les alarmes, les clôtures, les couvertures et les abris. Cette semaine, bricoleurdudimanche ouvre son second volet du dossier "piscine" pour vous aider ainsi à réduire les risques d’accident et passer un été en toute tranquillité.


45 000 euros d’amende, voici le prix à payer pour une piscine qui n’est pas en règle. Pour votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent, vous devez absolument disposer d’un équipement aux normes.

Les alarmes de piscines

Discrètes et bon marché, les alarmes apparaissent comme le dispositif de sécurité le plus utilisé. Il y en a deux sortes, les détecteurs de chute et les barrières à infrarouge. Les détecteurs de chute, également appelés anti-immersion, détectent les ondes émises dans l’eau et provoquent un retentissement sonore dès qu’un corps de 6kg ou plus rentre dans l’eau. Ils se composent d’un boîtier de base à poser au bord de la piscine, d’une télécommande ou d’un clavier tactile et couvrent une surface de 50 m² maximum. Leurs tarifs varient entre 300 et 700 euros. Ces détecteurs sont généralement immergés au bord du bassin.

Les barrières à infrarouge ou alarmes périphériques détectent grâce à des rayons infrarouges les intrusions dans un périmètre de sécurité donné autour de la piscine. Avec des piliers qui envoient 2 ou 4 rayons à 20 ou 45 cm de hauteur, ces alarmes retentissent dès qu’un corps volumineux franchit la barrière infrarouge. La distance maximum entre deux poteaux est de 20m.

Leurs prix vont de 400 à 1500 euros. Certaines alarmes peuvent être complétées par un bracelet (ou un collier) à fixer au bras de l’enfant, déclenchant un signal sonore dès qu’un certain périmètre est franchi, ou quand l’enfant rentre dans l’eau.

L’atout majeur de ces alarmes semble bien être leur prix ainsi que leur capacité à se fondre facilement dans le paysage. L’autonomie des détecteurs de chute, qui la plupart du temps marchent à pile, lui donne l’avantage sur les barrières à infrarouge qui sont généralement alimentés sur secteur. Notons que les deux modèles se remettent automatiquement en marche après un certain temps de désactivation ce qui peut être tout aussi utile que désagréable.

De plus, il est regrettable qu’il faille multiplier le nombre de poteaux et d’alarmes pour protéger de grandes surfaces. Si vous avez des animaux domestiques ou sauvages qui rodent dans votre jardin, ces alarmes sont à proscrire, car elles se déclenchent au moindre coup de patte.

Soyez très prudents lors de votre achat car certains modèles non certifiés à prix bradés affichent tout de même le signe NF, mais ne sont que de pâles copies chinoises. Pour une piscine en règle et plus sure, préférez des modèles agrées chez un revendeur sérieux et reconnu.

Les barrières de protection

Les barrières et clôtures semblent être la protection la plus rassurante et la plus efficace. D’une hauteur de 1m 10 minimum, elles se déclinent dans de nombreuses gammes et doivent être pour la plupart installées de façon définitives. Avec un portillon à double action mécanique et à retour automatique, elles ne peuvent pas être franchies par des enfants en bas âge. Elles sont constituées de piquets et de panneaux ou bien de barreaux et de grillages. Ils en existe de très nombreux modèles, en plastique souple et PVC pour les bas de gamme, en bois, en fer forgé, en verre, ou en PPMA (Polymethyl méthacrylate) pour les modèle haut de gamme, sans oublier quelques modèles rétractables à la pointe de la technologie, à des prix excessifs.

La diversité des modèles et des matières permet à chacun de trouver la barrière qui convient à son jardin. Infranchissable pour les enfants et les animaux domestiques, elles le sont également pour certains adultes qui n’auraient pas la force suffisante pour ouvrir le portillon.

Les couvertures pour piscines

Trois types de couvertures pour piscine sont certifiés conformes aux normes de sécurité.

  • La couverture à barre, utilisable hiver comme été, est composée d’une toile de PVC et de barres en aluminium. Elle se fixe en surface et doit être remise après chaque baignade. Comptez entre 30 et 50 euros le m2 de couverture.
  • La bâche d’hivernage, qui recouvre totalement la piscine, répond aux normes de sécurité exigées seulement en hiver .Elle doit s’accompagner durant l’été d’un autre dispositif de sécurité .Le prix du m2 varie entre 15 et 40 euros.
  • La couverture automatique, hors sol ou immergée, propose un dispositif qui recouvre votre piscine comme un volet roulant. Généralement constituée de bois ou de PVC, elle se met en place grâce à un enrouleur automatique, qui peut dans certains cas être manuel. La gamme de prix s’étend entre 1500 et 8000 euros.

Les couvertures ont l’avantage de protéger votre bassin des intempéries et de préserver la qualité de l’eau. Il est regrettable que les bâches d’hivernage demandent un dispositif supplémentaire en été. Seule ombre au tableau pour les autres modèles, il faut à chaque baignade enlever et remettre la couverture, ce qui est contraignant et n’est pas toujours des plus évident. De plus, il faut être extrêmement vigilant aux volets roulants sur quels des algues peuvent rapidement se former et proliférer.

Les abris de piscines

Généralement constitués de panneaux en polycarbonate et d’une ossature en métal ou en bois, les abris de piscine se déclinent en plusieurs gammes. On distingue deux grandes familles.

  • Les abris bas (jusqu’à 1 m de hauteur) et les abris hauts (à partir de 1M de hauteur).
  • Ils peuvent être amovibles, avec des panneaux qui se relèvent, pour vous permettre de profiter pleinement du soleil.
  • Il existe également des modèles télescopiques qui peuvent être coulissants ou semi coulissants.(seuls certains panneaux sont rétractables.)
  • Sans oublier les abris motorisés, dont les modules viennent s’enrouler en bordure de piscine.
  • Il y a également les grandes structures indépendantes (les panneaux forment un espaces clos et fixe autour de votre piscine) ; ou bien murales, adossées à votre maison comme une véranda.

Onéreux et fort compliqué à installer soi même, ce type d’équipement constitue tout de même une grande valeur ajoutée pour votre habitation. De plus, il vous permet de vous baigner tout au long de l’année sans avoir à vous soucier des conditions climatiques extérieures. Il faut tout même remarquer une condensation dans les abris bas qui peut rapidement faire grimper le thermostat en été, vous donnant l’impression d’être dans un aquarium. Les prix des abris en kit vont de 4 500 de 18 000 euros et les tarifs des installations sur mesure commencent à partir de 5000 euros pour des piscines de taille moyenne.

Si les dispositifs de sécurité proposent une protection supplémentaire face à la noyade, ce ne sont en aucun cas des remèdes miracles fiables à 100%. BricoleurDuDimanche vous conseille cependant d’opter pour les alarmes, qui semblent être le meilleur compromis rapport qualité prix et dont le fonctionnement nous parait le moins contraignant pour tous. De plus, lorsque l’on fait construire une piscine, il semble plus logique d’investir un maximum dans cette dernière et non dans un dispositif de sécurité ruinant. Quelque soit le système de sécurité choisi, il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance aux abords d’une piscine. N’oubliez pas les équipements de protection personnels comme les brassards ou les maillots bouées et soyez vigilant à tout instant. Pour plus de sécurité, le mieux est d’apprendre à nager à tous et ce dès le plus jeune âge.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à installer un mur végétal chez vous ?
  • Oui, c’est une belle décoration
  • Oui, les plantes purifient l’air
  • Peut-être, selon les difficultés d’installation
  • Non, ça demande trop d’entretien
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up