Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier choisir un terrain : la viabilisation du terrain


Les autres volets du dossier "Bien choisir un terrain" : Les différents types de terrains S’informer avant d’acheter Les formalités Le permis de construire

Viabilisation d’un terrain, mode d’emploi

Eau, gaz, tout à l’égout ou électricité arrivent sur votre terrain par différents réseaux de distribution. Pour en profiter, votre parcelle doit être viabilisée, c’est-à-dire connectée à ces réseaux. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors effectuer quelques travaux. Entre les différentes démarches il n’est pas toujours évident de s y retrouver. Pour vous faciliter la tâche, BricoleurDuDimanche vous propose des solutions concrètes en matière de viabilisation.

Se raccorder au réseau de distribution d’eau

Pour accéder aux canalisations d’eau du réseau public il faut les prolonger jusqu’à votre terrain et installer un compteur. On réalisera des travaux de terrassement en creusant des tranchées pour y faire passer les tuyaux. Seules la protection du compteur et la réalisation du réseau intérieur sont à la charge du propriétaire. Le reste de l’installation, situé sur la voie publique, est financé par la mairie. Rendu obligatoire par la législation française, ce raccordement doit faire l’objet d’une demande en mairie en remplissant un formulaire. Vous contacterez ensuite la société des eaux locale, qui enverra un expert sur le terrain afin d’établir un devis. Si ce dernier vous convient, les travaux débuteront peu de temps après votre validation.

Se raccorder au réseau de distribution d’électricité

Pour accéder au réseau électrique, adressez-vous directement au gestionnaire du réseau de distribution ou au fournisseur d’énergie de votre choix. Après l’étude de votre demande, vous recevrez un devis de raccordement précisant la nature des travaux, ceux qui sont à votre charge, le prix et les conditions de paiement, ainsi que la date prévisionnelle de mise en service de l’installation. Une fois les autorisations administratives obtenues et le devis accepté, vous devrez faire appel à un électricien et un terrassier pour mettre en place le réseau. L’installation terminée, un expert accrédité par le Consuel viendra vérifier sa conformité. Il vous remettra une attestation à faire parvenir à EDF pour qu’il vous raccorde. Vous devrez ensuite choisir votre fournisseur parmi les nombreux concurrents disponibles depuis l’ouverture du marché de l’énergie.

Se raccorder au réseau de distribution de gaz

Pour accéder au réseau de gaz, les démarches sont quasiment identiques à celle du réseau électrique. Vous devrez également faire valider votre installation par un organisme agrée de type « Qualigaz ».

Se raccorder au tout à l’égout

Pour se raccorder au tout à l’égout il est impératif qu’un réseau passe à proximité de votre terrain. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous contenter d’une fosse septique. Pour effectuer ces démarches, adressez vous directement à votre mairie. Vous devrez ensuite faire appel à un entrepreneur qui vous raccordera à l’une des antennes branchées sur le réseau de collecte principal. Les travaux effectués sur la voie publique seront à la charge de la commune et ceux situés sur votre propriété vous incomberont. En fonction de votre municipalité, vous devrez payer une taxe de raccordement et ou une taxe d’assainissement.

Parfois longue et souvent coûteuse la viabilisation d’un terrain est une étape à ne pas négliger. Pour réaliser quelques économies, vous avez la possibilité de creuser vous-même les tranchées destinées à accueillir vos canalisations. Si vous en avez le temps et l’envie n’hésitez pas à mettre la main à la pâte pour faire baisser la facture.

Les autres volets du dossier "Bien choisir un terrain" : Les différents types de terrains S’informer avant d’acheter Les formalités Le permis de constreuire


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up