Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier choisir un terrain : s’informer avant l’achat


Les autres volets du dossier "Bien choisir un terrain" : Les différents types de terrains Les formalités à ne pas manquer Le permis de construire Viabilisation d’un terrain

Terrain : s’informer avant de signer

Quel que soit le type de terrain choisi, isolé ou en lotissement, il ne faut pas se précipiter et bien réfléchir avant de signer. Il est impératif de se poser les bonnes questions et d’effectuer de nombreuses vérifications. Il vous faudra faire établir divers diagnostics et vous renseigner sur le terrain de vos rêves avant d’entamer les négociations et autres démarches administratives. Pour vous aider à faire le nécessaire, Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les points essentiels sur lesquels s’informer avant de craquer.

Construction et cadastre

La première des choses à faire et de s’assurer que le terrain soit bien constructible. Adressez vous à la mairie pour obtenir un certificat d’urbanisme d’information et un certificat d’urbanisme opérationnel. Vous y apprendrez de nombreuses données sur la parcelle en question.
Il vous faudra ensuite consulter le cadastre local pour vous informer sur la propriété, et les projets immobiliers ou commerçants prévus à proximité de votre futur bien. L’installation d’une discothèque ou d’un circuit automobile pourrait par exemple vous faire changer d’avis. Disponible sur Internet, le cadastre vous informe également sur les servitudes de passage relatives à votre parcelle.

Les servitudes de passage

Source de nombreux ennuis, les servitudes de passage sont un aspect à ne pas négliger. Selon la loi, tout propriétaire d’un terrain enclavé doit pouvoir accéder à la voie publique. Il est donc en droit de réclamer à ses voisins un passage moyennant une indemnité. Etablie à l’amiable ou au tribunal, cette servitude est souvent synonyme de mauvaises surprises. Il est donc primordial de bien vous renseigner sur ce point.

Nature des sols et sous-sols.

La qualité du sol joue un rôle essentiel lors de la construction. Elle influe sur la solidité du bâtiment et sur le coût des travaux. Un sol argileux subira des variations importantes qui risquent d’entraîner des fissures sur les bâtiments. Au contraire, un sol de roche sera parfaitement stable. Pour vous assurer de la bonne constitution du sol, il est conseillé de faire appel à un expert qui saura souligner les avantages et les inconvénients de la nature du terrain. Il en est de même pour les sous-sols, qui peuvent être pollués, fragilisés ou encore traversés par une nappe phréatique, source d’humidité constante. Dans certaines régions, il est parfois même nécessaire de vérifier que l’endroit pas fait l’objet d’une exploitation minière.

Localisation du terrain

Autre critère de choix, la localisation du terrain doit être la plus adaptée possible à votre mode de vie. Vérifiez donc l’accès aux moyens de transport et la proximité des commerces et autres collectivités locales. En choisissant un terrain bien desservi vous aurez l’assurance de le revendre facilement.

Avant de vous décider il est impératif de vérifier les prix du marché et de visiter de nombreux terrains. N’oubliez pas de vous renseigner sur les impôts locaux, sans oublier le voisinage. BricoleurDuDimanche vous conseille donc d’étudier avec soin les moindres recoins de votre futur terrain pour être sûr de faire le bon choix.

Pour en savoir plus : Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 11 avril 2008

Les autres volets du dossier "Bien choisir un terrain" : Les différents types de terrains Les formalités à ne pas manquer Le permis de construire Viabilisation d’un terrain


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up