Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les climatiseurs : la Rolls des refroidisseurs d’air.


Les climatiseurs : la Rolls des refroidisseurs d’air.

Le temps des climatiseurs bruyants et volumineux est bel et bien révolu ! Plus hight tech que jamais, la nouvelle génération de climatiseurs use de tous ses charmes pour vous séduire. Il y en a de toutes sortes, pour toutes les surfaces et tous les budgets, certains peuvent faire baisser de 25 degrés la température ambiante. Dans le second volet du dossier « rafraîchir sa maison », Bricoleurdudimanche explore en profondeur l’univers des climatiseurs pour vous aider à faire le bon choix et casser quelques préjugés.


La nouvelle génération de climatiseurs

A la pointe du progrès, les nouveaux climatiseurs utilisent tout le modernisme de la technologie pour mieux répondre à vos besoins et maximiser leurs performances. Ils se sont ainsi dotés de nouvelles options comme des télécommandes et des écrans LCD. Particulièrement intéressant, l’aspect domotique grâce aux microprocesseurs intégrés qui vous permettent de programmer et donc d’automatiser la mise en route, l’arrêt ou le réglage de votre appareil en fonction de divers paramètres comme la température ou l’humidité, détectées par des capteurs. Toutes ces options ont bien sur un coût et ne sont pas disponibles sur les modèles d’entrée de gamme.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le principe du climatiseur est identique à celui des réfrigérateurs. D’un coté il évacue du chaud (des calories) et de l’autre il produit du froid. Un liquide frigorigène circule dans le détendeur en circuit fermé et absorbe les calories de l’air lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui « produit du froid ». Cet air frais est soufflé vers l’intérieur et permet donc de diminuer la température de la pièce. De l’autre côté, l’air chaud généré par le condensateur lorsque le fluide réfrigérant redevient liquide est évacué vers l’extérieur. Certains climatiseurs sont réversibles, le cycle est alors inversé : l’air provenant de l’extérieur est réchauffée grâce entre autre à l’énergie électrique du compresseur puis est soufflé vers l’intérieur. Ils peuvent donc faire office de chauffage en hiver et sont plus économiques qu’un chauffage traditionnel électrique (convecteurs ou soufflants).

Quel climatiseur choisir ?

Il existe plusieurs types de climatiseurs et votre choix doit se faire en fonction de vos besoins. Pour ne pas se tromper, il faut prendre en compte quelques critères qui sont propres à chaque habitation :
  Le lieu à climatiser : salon, chambre, bureau, etc.
  Le volume que vous désirez climatiser : surface, nombre de pièces, hauteur sous plafond.
  Le nombre de personnes présentes dans l’espace que vous voulez climatiser.
  L’exposition géographique de cet espace, si le mur principal de la pièce est orienté vers le Nord, vers le Sud, etc.
  L’utilisation que vous souhaitez faire de votre climatiseur : ponctuelle ou régulière, qui risque fort de varier en fonction de votre positionnement géographique.

Vous devez également étudier certaines données propres aux différents appareils comme :
  La puissance en froid et la puissance en chaud (pour les modèles réversibles) qui déterminent la quantité de chaleur pouvant être dégagée par une unité chauffante ou réfrigérante
  La puissance électrique consommée afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque vous recevrez votre facture d’électricité.
  Le taux de déshumidification.

Le climatiseur mobile ou climatiseur d’appoint.

Pour une utilisation ponctuelle et peu contraignante ils sont idéaux. A la maison ou au bureau ils permettent de rafraîchir de petites surfaces sans avoir à effectuer de travaux. Montés sur roulettes ils ont l’avantage de vous suivre d’une pièce à l’autre. Ils sont toutefois moins performants et plus bruyants que les climatiseurs fixes. Pour une optimisation de votre appareil il est préférable de fermer toutes vos portes et fenêtres. L’entretien de l’appareil est simple, il suffit de le dépoussiérer régulièrement (environ 2 fois par mois) au niveau du filtre à air.

Le climatiseur monobloc ou monosplit

Constitué généralement d’un seul bloc, d’où son nom, ce type de climatiseur permet le rafraîchissement de la pièce, la filtration de l’air ainsi que la déshumidification. C’est un appareil fixe sur lequel il faut généralement installer une sortie vers l’extérieur. Ce prolongement en dehors de la pièce refroidie, se matérialise généralement par un simple tuyau d’évacuation d’air calé entre les battants d’une fenêtre entrouverte ou bien via une ouverture dans un mur prévue à cet effet. Un climatiseur monobloc ne peut couvrir efficacement des surfaces supérieures à 30 m² mais il est très silencieux contrairement au climatiseur mobile.

A noter que certains climatiseurs monoblocs sont munis de roulettes et peuvent donc être mobiles. Pour son entretien, faites le vérifier au moins une fois par an par un professionnel agréé.

Le climatiseur multisplilt

Contrairement au monobloc le multisplit se compose de plusieurs blocs : plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure. Il peut ainsi rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Ce type de modèle propose souvent des options programmables et dispose de télécommandes. Peu bruyant à l’intérieur il a tout de même un volume sonore élevé à l’extérieur, il faut donc éviter de placer sa sortie extérieure sur les murs des pièces à vivre. Peu esthétiques, ces types de ventilateurs peuvent très vite gâcher une jolie façade. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour poser ce type de climatiseurs, qui font appel à des règles et des normes de mise en place très contraignantes. Généralement utilisés pour de grandes installations ces climatiseurs peuvent également convenir à un usage domestique.

Pour un bon entretien, pensez à dépoussiérer régulièrement votre sortie extérieure, à nettoyer le filtre à air, ainsi qu’à vérifier si l’eau générée par la condensation s’évacue correctement et à le faire contrôler au moins une fois dans l’année par un spécialiste. Pour une vérification régulière, pensez à prévoir un contrat de maintenance avec votre installateur.

Les inconvénients

S’ils sont particulièrement efficaces, les climatiseurs n’en sont pas pour autant de très gros consommateurs d’énergie. Ils sont classés de « A » jusqu’à « G » (pour les plus dépensiers) en fonction de leurs consommation. A une époque où l’énergie se fait rare il convient de se demander si notre confort passe avant notre environnement et si des solutions moins gourmandes en énergie ne sont pas préférables, comme le rafraîchisseur d’air.

Un climatiseur pour tous les budgets ?

Enfin pour savoir si vous pourrez bénéficier dès cet été d’un climatiseur, BricoleurDuDimanche vous donne un ordre d’idées sur les prix des différents types d’appareil. Comptez une moyenne de 500 à 1600 euros pour un climatiseur d’appoint en fonction des options proposées. Avec le prix de la pose et de l’appareil comptez de 1000 à 3000 euros pour un climatiseur monobloc. Quand au climatiseur multisplit il faut envisager des prix allant de 75 à 110 euros par mètre carré climatisé.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up