Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Rafraîchir grâce à la VMC, c’est possible ?


Rafraîchir grâce à la VMC, c’est possible ?

Le renouvellement de l’air est essentiel dans une habitation. Il met en jeu notre confort et notre santé. L’activité humaine génère sans cesse des odeurs, des microbes, de l’humidité, des poussières, etc. Il est donc important de renouveler régulièrement l’atmosphère dans laquelle nous évoluons. Cet apport constant d’air sain est rendu possible avec la VMC, ventilation mécanique contrôlée qui garantit une bonne qualité d’air mais aussi la fraîcheur dans tous les types de logements. Cette semaine, BricoleurDuDimanche ouvre le troisième et dernier volet du dossier « comment rafraîchir sa maison » pour vous présenter plus en détail ce principe d’aération.


Quand on cherche une solution pour rafraîchir sa maison, on pense climatiseur bien sûr, ventilateur ou encore rafraîchisseur d’air. Mais il est tout à fait possible d’utiliser un autre système connu pour une toute autre fonction : La VMC.

Comment fonctionne la VMC ?

La VMC prévoit des entrées d’air renouvelé dans les pièces principales de la maison comme les chambres ou le salon et assainit l’air dit vicié dans les autres pièces comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine, via des bouches reliées au système d’évacuation par des conduits souples. Cet air est aspiré à l’aide d’un extracteur mécanique qui se trouve le plus souvent dans les combles. Les pièces principales sont ainsi parfaitement rafraîchies. L’évacuation de l’air se fait de manière silencieuse et permanente.

Les différents types de VMC

Rafraîchir sa maison via une VMC La VMC simple flux auto-réglable

Les débits d’air extraits et distribués sont réglés de manière constante et définitive lors de la conception des bâtiments. Il est regrettable que ce type de ventilation ne prenne pas en compte le nombre de personnes ainsi que la qualité et l’humidité de l’air. Cette installation est principalement utilisé pour les pièces ne possédant pas d’aération suffisante. Ce type de VMC vous coûtera aux alentours de 100 euros et peut être mis en place soi même. Par contre, n’attendez pas qu’une VMC simple flux rafraîchissent votre habitat, son objectif est seulement celui de ventiler.

La VMC simple flux hygroréglable

La VMC pour refroidir une maisonPar ce modèle de VMC, le renouvellement de l’air est variable selon le taux d’humidité déterminé par des capteurs. Ce système permet d’améliorer la qualité de l’air ainsi que la qualité de vie en évitant les acariens et les moisissures, sans oublier les économies d’énergie (niveau chauffage) qu’il entraîne. Notons tout de même que ce type de ventilation demande une installation volumineuse et peu esthétique. Ces modèles tournent autour de 400 euros, et n’ont pas besoin d’être posés par un spécialiste.

La VMC double flux à récupérateur statique

Ce système compte deux réseaux de conduits, au lieu d’un seul pour le simple flux. Ce couple de tuyaux permettent une récupération de la chaleur de l’air expulsé. De plus un bloc de distribution purifie l’air grâce à un filtre opacimétrique situé au niveau du ventilateur d’insufflation. Le bloc préchauffe également si besoin l’air neuf par récupération de calories. Il permet une économie d’énergie (60% de dépenses de chauffage en moins) supérieure à la VMC simple flux. Ce type de ventilation assure aussi une certaine isolation sonore grâce à la suppression des entrées d’air vers l’extérieur ce qui élimine un grand nombre de bruits.

Son installation n’est malheureusement pas accessible à tous, elle requiert de la patience et une certaine expérience en matière de bricolage. Il est donc préférable pour les novices de s’adresser à un spécialiste.

La VMC double flux thermodynamique

la VMC double fluxGrâce à un échangeur thermodynamique (une pompe à chaleur) ce système double flux optimise la récupération des calories, tout en permettant de rafraîchir ou de préchauffer les pièces principales de la maison. Le double flux thermodynamique est très avantageux niveau consommation d’énergie. Il demande malheureusement une lourde et coûteuse installation réservée aux bricoleurs expérimentés ou bien aux professionnels.

La VMC par rapport aux autres refroidisseurs ?

Polyvalente et complète la VMC se distingue des autres types de refroidisseurs car elle ne demande pas de mise route particulière à chaque variation de température. Si les modèles premier prix sont moins intéressants que les autres refroidisseurs, les VMC plus élaborées semblent nettement plus efficaces à tous les niveaux. La ventilation mécanique contrôlée vous est aussi utile l’hiver que l’été et ne présente aucun risque de contamination bactériologique. Une fois votre VMC installée vous n’avez plus à vous en occuper.

Écologique et économique, une VMC s’avère être une des solutions idéales, conseillée par BricoleurDuDimanche, pour rafraîchir ou chauffer sa maison tout au long de l’année. Vous trouverez ce type d’installation dans les grands magasins de bricolage ou chez les constructeurs spécialisés. N’oubliez pas de faire vérifier une fois par an votre VMC par un professionnel afin de garantir son bon fonctionnement et une bonne hygiène de l’air, l’intervention vous coûtera une vingtaine d’euros. Enfin le choix d’une VMC peut s’avérer cruciale pour bien profiter du puits canadien car cette alliance reste le meilleur moyen pour rafraîchir sa maison de manière efficace, économique et écologique.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up