Bricoleur du Dimanche
Gros plan sur un climatiseur installé sur un mur
Accueil » Climatisation : quel modèle pour quelle utilisation ?

Climatisation : quel modèle pour quelle utilisation ?

Dès qu’arrive l’été, la chaleur peut vite grimper et devenir étouffante. Lors d’une période de canicule, climatiser sa maison de manière naturelle peut ne pas être suffisant. Si vous penser à investir dans une climatisation, vous devez connaître les différents modèles pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Il existe de nombreux modèles de climatisations sur le marché. Portable, fixe, à grande ou petite portée… il faut donc bien connaître ses besoins lorsque la climatisation naturelle d’une maison ne suffit plus ! Vous trouverez dans cet article nos conseils pour choisir votre clim’ en fonction de vos préférences.

La climatisation monobloc

Ce type d’appareil est parfait pour rafraîchir une petite pièce. Privilégiez donc la climatisation monobloc pour une chambre, un bureau ou encore un petit salon. Elle est aussi idéale pour un studio qui n’excèderait pas 30 mètres carrés. Ce système peut être mobile ou fixe, bien qu’il soit le plus souvent portable car considéré comme d’appoint. Il est très simple d’utilisation car ce climatiseur est d’un seul bloc et ne nécessite pas de travaux d’installation.

La climatisation split

Selon le nombre d’unités que vous possédez, ce système peut refroidir un grand espace ou plusieurs : une installation monosplit ne se trouve que dans une pièce alors qu’une multisplit peut en rafraîchir plusieurs. Si vous optez pour une installation avec plusieurs unités, elles seront toutes connectées entre elles grâce à des gaines. La climatisation monosplit peut être mobile ou murale. Attention, si vous choisissez un modèle portable, il faudra laisser une porte ouverte afin de relier l’unité intérieure avec l’unité extérieure. Si vous voulez que cette installation soit pérenne, il est donc conseillé de choisir l’option gainable. Mais, pour cela, il faut que vous possédiez des combles ou des faux plafonds.

La climatisation au gaz

Aussi appelé réversible, ce système est celui d’une pompe à chaleur inversée. L’air prélevé à l’extérieur de votre habitation passe par un circuit frigorifique qui le rafraîchit pour vous apporter la température souhaitée. Comme ce type d’appareil est également un système de chauffage, cette installation mise en place dans toute la maison ou l’appartement vous chauffera durant l’hiver. Cette climatisation conviendra parfaitement aux personnes vivant dans des régions plutôt chaudes, pour lesquelles le rafraîchissement de l’air est indispensable. Notez que cet aménagement nécessite quelques travaux : il a donc un coût d’installation plus important mais est économique sur le long terme.

La climatisation solaire

Ce système est le même que la climatisation au gaz mais est couplé à des panneaux solaires. Il est plus économique, car le gaz ne se déclenche que si le soleil ne suffit plus. La source principale est gratuite mais aussi écologique ! Si le soleil brille sur votre maison, n’hésitez pas à vous servir de l’énergie qu’il dégage.

L’achat et l’installation d’une climatisation dépendent de l’utilité que vous en aurez. Si vous vivez dans une région où la chaleur est forte et courante, n’hésitez pas à investir dans une installation plus complexe qui deviendra rapidement économique.

Rédaction

1 commentaires

  • Je souhaite installer une pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires pour climatiser ma maison. Mon projet comprendra l’installation de 24 panneaux solaires pour alimenter la pompe à chaleur. J’ai choisi cette option car elle est plus économique et écologique que d’autres types de climatisation, comme la climatisation au gaz. Je suis convaincu que cette installation sera un investissement rentable à long terme, surtout dans une région où la chaleur est forte et courante.
    Avez-vous déjà réalisé ce projet d’installation d’une pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires ? Si oui, pourriez-vous partager votre expérience ?
    Merci,
    Daniel