Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Carport mode d’emploi


Carport mode d’emploi

À mi-chemin, entre les garages en dur et les auvents, les carports se présentent comme une alternative économique et pratique aux garages traditionnels. Ces abris d’un genre nouveau se composent d’une structure montée sur poteaux supportant une toiture destinée à protéger un ou plusieurs véhicules. Alors que les carports rencontrent de plus en plus de succès, BricoleurDuDimanche les examine de plus prêt pour vous aider à vous faire votre propre opinion sur la question. Et pour plus d’informations BricoleurDuDimanche a interviewé Sébastien Thery, commercial chez Abris plus.


Un carport en bois ou en métal ?

En bois ou en métal ? Il s’agit de la première question à se poser lorsque l’on envisage d’investir dans un carport. Esthétique et chaleureux, le bois s’intègre aisément dans la quasi-totalité des jardins. En revanche, c’est un matériau vivant qui travaille avec le temps. Il réclame donc un entretien annuel qui peut rapidement devenir contraignant si vous n’êtes pas bricoleur. Les carports en bois sont déconseillés dans les régions aux climats extrêmes. Bien plus robustes, les modèles en métal sont également plus onéreux, comptez 1500 euros minimums contre 400 euros pour un carport en bois. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et s’adaptent à toutes les conditions météorologiques. En outre, les carports en métal affichent toutes sortes de styles aussi bien modernes que rétro ou encore traditionnelle.

La toiture du carport.

carport boisPlate ou pentue, la toiture est l’élément phare du carport pour protéger votre voiture du soleil, de la pluie ou de la neige. Elle doit donc être adaptée à vos besoins et aux conditions dans lesquels vous l’utiliserez. Ainsi, les toitures plates ou peu pentues sont à proscrire si vous habitez une région pluvieuse. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une toiture en pente qui permettra aux eaux de s’écouler.

L’installation du carport.

La majorité des carports sont vendus en kit, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies. Leur installation nécessite donc quelques connaissances en matière de menuiserie ainsi qu’une boîte à outils bien fournie ( scie sauteuse, scie à main, niveau à bulle, clé à cliquet, visseuse, perceuse, foreuse , marteau, marteau piqueur...). Attention, il ne suffit pas de monter le carport, encore faut-il l’ancrer solidement au sol. S’il n’est pas nécessaire de prévoir des fondations ou une dalle de béton, il est tout de même fortement conseillé de réaliser des plots de béton pour fixer solidement les pieds du carport dans le sol. À défaut d’une dalle de béton, pensez à prévoir un sol en terre battue ou mieux en gravillon ce qui facilitera l’écoulement des eaux de la toiture du carport. Par ailleurs, entre le déballage des différentes pièces, leur montage, l’ancrage du carport et l’ensemble des finitions, il faut prévoir entre une et deux journées à deux adultes pour installer un carport en kit basique de A à Z.

Enfin, n’oubliez pas qu’un carport tout comme un garage se rajoute à la surface de votre logement ce qui a pour effet d’augmenter la taxe d’habitation.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up