Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Porte de garage : faire le bon choix.


Porte de garage : faire le bon choix.

Seconde entrée de la maison, la porte du garage est un point clé pour la sécurité, mais aussi pour le confort de tous. Voitures, vélos et membres de la famille multiplient les allées et venues par cette ouverture qui doit donc être la plus fonctionnelle possible. Entre les différents types d’ouvertures, de modèles et de matériaux, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour trouver la solution adaptée à votre logement, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir le panorama des portes de garage.


Choisir le sens d’ouverture

Ouverture verticale ou latérale ? Telle est la question ! Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond et d’une vaste superficie, les deux options sont possibles. Pour gagner un maximum de place, il est préférable d’opter pour une ouverture verticale, encore faut-il avoir assez de hauteur. Dans le cas contraire, vous devrez choisir une ouverture latérale.

Choisir le bon modèle

Ouverture vers le haut.

Pratiques et bon marché, les portes basculantes remontent d’un seul tenant pour se positionner parallèlement au plafond. Idéales pour les garages étroits, elles ont cependant tendance à déborder à l’extérieur, ce qui les rend difficilement utilisables sur les bords de la voie publique. Composées de plusieurs plateaux articulés entre eux, les portes sectionnelles vous permettent de doser l’ouverture tout en gagnant de la place. Sans aucun débordement, elles s’intègrent partout. En se repliant comme un store, les portes enroulables sont les plus discrètes du marché. Quasiment invisibles un fois ouvertes, elles ne débordent ni à l’intérieur, ni à l’extérieur et se dissimulent dans un petit coffre. Seule ombre au tableau, une installation contraignante et coûteuse qui réclame souvent l’aide d’un professionnel.

Ouverture sur le côté.

Idéales pour les garages à plafond bas, les portes coulissantes viennent se glisser sur des rails fixés au mur et au sol. Composées de plusieurs panneaux, elles s’installent facilement et ne débordent pas vers l’extérieur, mais prennent pas mal de place une fois ouvertes. Les portes enroulables, déjà citées précédemment, existent aussi en ouverture latérale et offrent également un gain de place considérable. En légère déperdition, les portes à battants à deux vantaux que l’on retrouve dans les vielles demeures s’ouvrent uniquement vers l’extérieur et sont donc réservées aux garages situés au beau milieu d’une propriété privée. Traditionnelles, les portes pliantes ou en accordéon s’ouvrent à l’intérieur ou à l’extérieur et sont relativement peu encombrantes. Faciles à installer et bon marché, elles ne peuvent malheureusement pas être motorisées.

Choisir le bon matériau

Le PVC, léger et bon marché, offre le meilleur rapport qualité-prix et ne nécessite que très peu d’entretien. Il a néanmoins tendance à ternir sur le long terme. Le bois, chaleureux et élégant, affiche d’excellentes performances, mais doit être régulièrement verni ou lasuré. Regrettons qu’il ne soit pas accessible à toutes les bourses.Quant à l’acier et l’aluminium, nous vous déconseillons les modèles à simple paroi dont les qualités en matière d’isolation laissent à désirer, contrairement aux doubles parois tout à fait acceptables.

Avant de « craquer » pour la porte de vos rêves, BricoleurDuDimanche vous invite à vous assurer qu’elle soit bien conforme à la norme en vigueur, la NF EN 13241-1, vous garantissant un maximum de sécurité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up