Choisir les matériaux de son garage

8 juillet 2011
Auteur(s): hln


Quels matériaux pour mon garage ?

Quels matériaux pour mon garage ?

En bois, en métal ou en dur, les solutions ne manquent pas pour construire son garage. Encore faut-il trouver le matériau qui convient à son jardin, à ses besoins et surtout à son budget. Qu’il soit en kit ou sur mesure, la solidité, l’entretien et la durée de vie de votre garage dépendront en partie des matériaux de construction utilisés. Il est donc essentiel de les choisir en connaissance de cause. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche vous propose de faire un tour d’horizon des différents matériaux disponibles pour réaliser votre garage.


Un garage en bois.

Préfabriqués ou en kits, les garages en bois sont particulièrement appréciés pour leur esthétique naturelle et chaleureuse. Leur finition peut être lasurée ou peinte afin de les assortir avec le reste du jardin. Par ailleurs, en choisissant le bois vous bénéficierez d’un matériau robuste qui est prévu pour durer de nombreuses années à la condition d’être soigneusement entretenue au moins une fois tous les deux ans. En revanche, leur installation s’avère bien souvent plus compliquée que prévu et nécessite impérativement une chape de béton. Des travaux qui sont loin d’être évidents pour des Bricoleurs du dimanche. Enfin au niveau des tarifs il faut prévoir un minimum de 1500 euros auxquels il faut éventuellement rajouter un budget outillage et matériaux conséquent.

Un garage en métal.

Les garages en métal représentent une alternative économique et pratique. En effet, ils se montent en un rien de temps et leur installation ne réclame pas de compétence ni d’outillage spécifique. Une solution idéale pour les novices en bricolage. De plus, les garages en métal ne demandent aucun entretien et sont traités contre la corrosion. Leurs tarifs relativement bas séduiront les petits budgets avec un investissement minimum de 1000 euros. Seul point noir, l’aspect industriel des garages en métal qui n’est pas du goût de tous.

Un garage en dur.

garage en briqueEn béton, en béton cellulaire ou en brique, les garages en matériaux durs s’apparentent à de véritables petites maisons. Ils sont donc résistants et durables, à la condition d’être réalisés dans les règles de l’art. Toutefois, leur installation réclame de solides compétences en maçonnerie, et ce, même pour les modèles préfabriqués. En effet, des fondations sont indispensables pour les garages en dur. De ce fait, à moins d’être un bricoleur d’expérience et d’avoir tout le matériel nécessaire mieux vaut faire appel à un professionnel du bâtiment. La facture risque donc d’être élevée avec un minimum de 5000 euros, mais vous profiterez de la garantie décennale en cas de problèmes.

Attention, ce n’est pas parce que votre garage est en bois ou en métal que vous pouvez vous dispenser de déclaration de travaux ou de permis de construire. Enfin, avant de prévoir quoi que ce soit n’oubliez pas de consulter le plan local d’urbanisme de votre municipalité où vous trouverez peut-être des consignes strictes concernant apparence de votre futur garage.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.