Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Comment obtenir une prime de déménagement


Comment obtenir une prime de déménagement

Que vous fassiez appel à des professionnels ou que vous optiez pour la location d’un camion, déménager s’avère toujours coûteux. Toutefois, en fonction de votre situation, il est possible de bénéficier d’une allocation de déménagement pouvant s’élever jusqu’à 1500 euros. Une somme non négligeable compte tenu des frais générés par un changement de domicile. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir comment profiter de cette prime.


Une prime de la Caisse d’Allocation Familiale

Destinée aux familles nombreuses, la prime de déménagement de la caisse est reversée aux couples qui déménagent à l’occasion de la naissance de leur troisième enfant (et plus) ou à ceux qui déménagent lorsque leur troisième enfant a moins de deux ans. À savoir que cette prime est réservée aux foyers qui remplissent les conditions d’ouverture du droit aux allocations de logement pour leur nouvelle résidence dans un délai de 6 mois à compter du déménagement. Les sommes remboursées vont de 957,60 € si vous avez 3 enfants à 1037,40 € si vous avez 4 enfants et comptez 79, 80 euros par enfant supplémentaire à partir du cinquième. Pour en bénéficier, vous disposez d’un délai de 6 mois maximum après le déménagement. Il suffit d’adresser à la CAF dont vous dépendez le formulaire Cerfa nº 11363 de demande de prime de déménagement accompagné des pièces justificatives réclamées, comme la facture de l’entreprise de déménagement ou la facture de location d’un véhicule.

Une prime de la fonction publique

prime déménagementLes fonctionnaires bénéficient quant à eux d’une indemnité de changement de résidence attribuée par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP). Le montant de cette prime dépend de la distance entre le lieu de résidence et le lieu de la nouvelle affectation et du volume transporté. Ce dernier est limité à 14 m3 pour les célibataires et 22 m3 pour les couples plus 3,5 m3 par enfant à charge. Pour ce faire, les fonctionnaires doivent s’adresser au service d’action social du ministère dont ils dépendent ou bien à leur service administratif, sauf les enseignants qui devront prendre contact avec leur rectorat.

Une prime de pôle emploi

Dans le cas d’une reprise d’activité en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de plus de six mois, impliquant un changement de domicile (à plus de deux heures de trajet aller et retour du domicile actuel), les anciens chômeurs peuvent recevoir une aide financière de 1500 euros maximum, dans un délai d’un an à compter de la date de l’embauche. En cas de demandes postérieures à la première demande, le délai est au plus tard de onze mois après la reprise d’emploi. En outre, cette prime ne peut être obtenue qu’une fois par an à compter de la date de la reprise d’emploi. Enfin, pour l’obtenir, il faut en faire la demande à son conseiller.

Une prime de l’employeur

En fonction des conventions collectives, certains employeurs sont amenés verser une prime. Néanmoins si vous souhaitez déménager en passant par des professionnels vous devrez choisir l entreprise en accord avec votre employeur. Si vous n’arrivez pas à vous entendre, c’est votre employeur qui aura le dernier mot ! Pour en bénéficier, il faut s’adresser à service administratif de votre société.

Pour conclure cette enquête et vous aider à vous organiser, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter son article pour déménager en toute sérénité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up