Déménager en toute sérénité

26 février 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Déménager en toute sérénité

Déménager en toute sérénité

Que vous fassiez appel à des professionnels ou non, tout déménagement réclame un minimum d’implication et surtout d’organisation ! Pour ne pas se trouver noyé dans un flot de cartons et gagner un maximum de temps, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Une pincée de rigueur, un soupçon de méthode, une bonne dose de temps libre, quelques amis serviables et le tour et joué ! Pour le reste, voyez plutôt ce que BricoleurDuDimanche vous propose !


Les préparatifs

Les préparatifsPour ne rien égarer au cour de votre périple à venir, commencez un inventaire scrupuleux et détaillé de toutes vos affaires. Une fois cette étape rondement menée, impossible d’échapper à la corvée des cartons ! Hors de question de mélanger le matériel informatique avec les ustensiles de cuisine, essayez si possible de regrouper les objets par pièce et/ou par fonction et de les emballer efficacement. Ne chargez pas trop les paquets et mettez les éléments les plus lourds au fond. Pour finir, n’oubliez pas de bien les fermer et surtout de préciser leur contenu tout en signalant les cartons « fragiles ». Une fois n’est pas coutume, le déménagement vous offre l’occasion de vous débarrasser du superflu à grand renfort de benne à ordure.

Le jour J

Le jour JSi vous faites appel à des déménageurs professionnels, il vous suffira de chapeauter les opérations d’un oeil attentif. Si ce n’est pas le cas, armez vous de courage et de patience ! Pour éviter la crise et nerfs et parfois même l’accident, il est préférable de louer ou de se faire prêter un utilitaire de taille conséquente. Afin de minimaliser le nombre de voyages, n’hésitez pas à empiler un maximum de cartons pour optimiser votre chargement. Essayez d’être les plus efficaces possibles en donnant une tâche précise chacun ! Pendant que certains font des allers-retours, les uns enlèvent les paquets dans l’ancien logement et les autres les rentrent dans le nouveau. Comme souvent, vous risquez de rencontrer quelques difficulté d’ordre pratique, du mobilier qui ne passe pas dans la cage escalier ou un ascenseur surchargé qui se bloque entre deux étages. Pour remédier à ces problèmes, gardez votre calme et prenez le temps de réfléchir à la solution, avec une caisse à outils bien remplie, de l’huile de coude et une bonne dose de logique. Une fois tous vos cartons déplacés, reste à vérifier que rien n’a été oublié dans le logement que vous venez de quitter.

Après le déménagement

Quand tous vos biens sont enfin arrivés dans leurs nouveaux murs, ne tardez pas à déballer les affaires fragiles ou périssables. Si votre déménagement s’est fait avec des professionnels, évaluez le montant des dégâts devant le chef d’équipe fin de vous faire indemniser si votre contrat le prévoit. N’oubliez pas de prévoir un petit pourboire destiné aux déménageurs comme le veut la coutume ou des rafraîchissements bien mérités pour remercier vos amis qui n’ont pas hésité à se retrousser les manches pour vous aider !

Une fois cette étape charnière terminée, vous pourrez enfin profiter pleinement de votre nouvelle habitation et savourer le moment tant attendu du déballage de cartons !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.