Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Rénover un appartement


Rénover un appartement

Les raisons de rénover un appartement sont nombreuses. Qu’il s’agisse de donner un coup de jeune avant de vendre son bien ou bien de le mettre aux normes pour mieux y vivre, découvrez nos conseils pour vous décider.


Modifier totalement l’espace, changer les menuiseries, refaire l’installation électrique, la plomberie ou le chauffage... Tous ces aménagements sont de la rénovation d’appartement. Deux solutions s’offrent à vous : faire faire ces travaux (par un architecte ou des artisans) ou bien le faire vous-même.

De par l’accès souvent compliqué pour approvisionner le chantier en matériaux et matériel, des règles de copropriété ou bien de voisinage, sachez que des travaux conséquents en appartement ne sont pas aussi aisés qu’en maison individuelle.

Si vous ne désirez pas qu’un architecte ou un maître d’œuvre se chargent de tout et que vous êtes très bon bricoleur, peut-être vous occuperez-vous de réaliser une partie de la rénovation. Néanmoins, il peut être préférable de laisser aux entreprises les travaux qui ouvrent droit au crédit d’impôt (porte et fenêtres, isolation, chaudière..) ainsi que les travaux à risques (électricité, plomberie, chauffage..).

Même si vous décidez de faire vos travaux vous-même, la chasse aux m² inutiles étant une priorité (surtout dans les grandes villes), nous vous recommandons de consulter un ou une architecte d’intérieure spécialisé(e) dans les petits espaces. Complétés par les informations que vous pourrez trouver dans des livres sur ce sujet, leurs conseils, astuces et propositions d’expérience pourront vous aider à gagner 3 ou 4m² utiles sur votre appartement ; ce qui représente une belle économie de 4 ou 5000€/m².

Règles de rénovation

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre appartement, il est bon de savoir que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous souhaitez. En effet, bien que vous ayez le droit de rénover, vous n’aurez pas la possibilité de toucher aux parties communes (à savoir les façades, les balcons et ouvertures, les escaliers, les murs porteurs ainsi que les tuyauteries collectives). Certaines règles de copropriété spécifient même dans leur règlement la nature et les matériaux des sols autorisés.

Si vous n’êtes pas encore propriétaire, pensez lors de la visite du bien désiré à rencontrer les voisins ainsi que la gardienne afin de prendre la température et de vous assurer que votre arrivée ne provoque pas un séisme. Gérer un chantier en ayant tout un immeuble à dos est une chose épuisante. Renseignez-vous également sur les règles de copropriété ainsi que l’éventuelle gestion de l’immeuble par un syndic. Ensuite, y a-t-il un ascenseur ? Faudra-t-il protéger la montée d’escaliers, sur combien d’étages, qui nettoiera chaque jour ? Comment approvisionner le chantier ? Où vous garer, décharger, stocker… ? Autant de points importants à vérifier avant l’acquisition d’un appartement à rénover.

Utilisation ou usage de l’appartement rénové

Le travail sera différent si vous souhaitez rénover cet appartement pour vous ou bien si c’est pour le revendre ou le louer.

Pour une location, optez pour une disposition standard, des matériaux solides et faciles d’entretien.

Pour une revente, c’est la finition qui prime : minimaliste. Veillez à bien équiper votre appartement avec des matériaux sobres et de qualité afin que le futur propriétaire ait la possibilité de s’y projeter.

A l’inverse, si vous rénovez ce logement pour votre usage, vous devrez vous poser la question de savoir comment vous voulez vivre dans ce nouveau lieu, non pas comme vous le faisiez avant mais selon la manière dont vous souhaiteriez vivre dans ce nouvel environnement. Avec quelques astuces, tout est possible en matière de réagencement et vous pourrez arriver à des résultats très concluants.

Déplacement des cloisons inutiles, construction d’une mezzanine, mobilier transformable, hauteur sous plafond dédiée au rangement, position optimisée des équipements pour un gain de place : prenez réellement du temps pour d’optimiser sur plan votre futur espace de vie.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up