Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

L’invasion des stickers


L’invasion des stickers

Après avoir envahi nos murs, les stickers s’attaquent aux objets usuels du quotidien. Ils se glissent partout, dans les moindres recoins de nos habitations. Du réfrigérateur à la cabine de douche, les stickers prennent de plus en plus de place dans notre intérieur. Plus inventifs que jamais, les designers ne cessent de créer des nouveautés qui s’adaptent parfaitement à tout environnement. Cette semaine, BricoleurDuDimanche ouvre son second volet du dossier stickers afin de mieux comprendre d’où vient cette invasion décorative. Pour nous aider à décrypter ce phénomène, nous avons rencontré deux spécialistes : Anthony Plessis de acte-deco.fr, site de ventes en ligne de sitckers pour la maison et Abdelatif Sebbane du site laptopcustom.com, proposant des adhésifs pour les ordinateurs portables.

BricoleurDuDimanche : Comment expliquez-vous l’explosion du marché des stickers en France ? Anthony Plessis : L’explosion du marché du sticker décoratif est liée avec celle de la décoration en général. Le sticker répond aux nouvelles attentes. L’originalité des décors, la facilité de poser soi-même et de décoller sans laisser de traces sont les principaux atouts. Les stickers décoratifs apportent une nouvelle technique de décoration et une façon de personnaliser son intérieur à son image.

BDD : Jusqu’où peut-on aller dans la personnalisation des stickers ? Abdelatif Sebbane : On peut aujourd’hui imprimer sur du papier à stickers, le découper en formes diverses et le poser sur tout type de surface. Le sticker est de plus en plus souple d’utilisation, on peut le poser, le décoller pour le reposer. La personnalisation n’a donc de limite que notre imagination. Sur notre site on peut par exemple envoyer ses propres photos ou créations, vous recevez en retour votre adhésif prédécoupé aux dimensions exactes de votre ordinateur et imprimé de votre œuvre. AP : Il n’y a pas vraiment de limites, le client peut choisir ses couleurs et même créer son décor. Les formats ne sont pas limités, cela va d’un petit format jusqu’à un mur entier. Nous proposons également les stickers portraits d’après une photo ou des textes personnalisés.

BDD : D’après vous quelles seront les prochaines innovations ?

AP : Le stickers va évoluer en diversifiant les textures : mat, brillant, métallisé, ardoise, velours, impression numérique. Mais aussi dans la combinaison avec d’autres produits ou supports comme les meubles, cuisines, objets, fenêtres, baies vitrées, véhicules, etc.

AS : Les matières. La direction que l’on souhaite prendre chez laptopcustom.com est la possibilité de personnaliser son appareil avec des matières différentes. Bientôt on pourra poser un sticker en cuir, en velours ou en jean sur son ordinateur portable.

BDD : Quelles sont les limites des stickers ?

AP : La limite du stickers est dans la durée dans le temps. Cela va de 3-4 ans pour un sticker enlevable, à 20 ans en intérieur pour un sticker permanent.

BDD : Quel est le profil type de vos clients ?

AS : Les designs utilisés sont délibérément de styles et d’influences variés, les fous d’informatiques ont leur catégorie, tout comme les romantiques ou les sportifs. Il est même possible de personnaliser un sticker avec une photo. En ce moment, beaucoup de jeunes parents le font avec une photo de leur bébé. La "stickers-mania" touche tout le monde.

BDD : Comment voyez vous l’évolution du marché des stickers ?

AP : Nous existons depuis 2001 et nous étions que 2 ou 3 entreprises à développer ce concept ; aujourd’hui, il en existe peut-être 100 ou 200 en France. Le marché français est bien implanté, on trouve des stickers partout. Il reste quand même une grande marge d’évolution en France. Le marché va surtout commencer à passer les frontières pour arriver au marché mondial. La touche française est un atout de taille. Le but du sticker est d’évoluer selon les tendances, les goûts de chacun.

Pour illustrer les propos de ces deux profesionnels des adhésifs décoratifs, BricoleurDuDimanche dresse donc un éventail des nouvelles utilisations des stickers dans la maison.

Les stickers pour meubles

Une nouvelle génération de stickers vient tout juste de faire son apparition, les stickers pour meubles. La carte de France aimantée de votre réfrigérateur a bien du souci à se faire avec l’arrivée de cette nouvelle vague. Que vous soyez plutôt pingouin, vache, éléphant ou fleur vous trouverez de quoi égayer votre cuisine en recouvrant votre frigo d’un total look stickers. Si pour l’instant les modèles ne sont pas encore très variés, tout laisse à penser que la gamme risque très vite de s’agrandir.

Après la cuisine, c’est au tour de la salle de bain d’être envahie par les stickers avec une multitude de modèles spécialement conçus pour être exposés à l’eau. Dans un style enfantin, il y a les grenouilles et les canards jaunes, à coller sur le carrelage. Pour une ambiance plus contemporaine, il existe de petites bulles multicolores à coller sur les parois de votre cabine de douche pour lui donner des allures pop.

Décorez vos objets de tous les jours

Non contents de s’inviter dans la cuisine, les stickers se glissent également dans nos assiettes avec des collections "prêt-à-porter de table" que nous pourrions tout aussi bien appeler "prêt à coller". Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’autocollants conçus pour la vaisselle, qui s’adaptent parfaitement aux reliefs de vos tasses, verres, théières et autres plats, sans aucun danger pour votre santé. Passablement au point, ces stickers ne supportent pas le lave-vaisselle et doivent être décollés puis recollés après chaque passage en machine. On trouve également des variantes avec les stickers pour vases et photophores du même style produits par les mêmes créateurs.

Pour aller encore plus loin dans la stickersmania

Les ordinateurs portables ne sont pas épargnés par le phénomène stickers et se voient habillés de mille et une couleurs, du camouflage au rose bonbon en passant par des motifs zébrés, sans oublier les messages publicitaires ou personnalisés. Parfaitement adaptables à tous les modèles, il suffit de choisir son revêtement et de donner les références de son appareil pour obtenir une parure sur mesure.

Pour s’isoler des voisins et décorer vos fenêtres rien de tel que les stickers pour vitres tout récemment sortis, qui laissent passer la lumière par effet de transparence. Pour l’instant, très peu de modèles sont disponibles mais rien ne vous empêche de customiser vos carreaux en y mettant de petits stickers bien aérés.

Avec tous les modèles disponibles dans le commerce, libre à vous de décorer meubles et accessoires. Avec un peu d’imagination et de bon sens, il est actuellement possible de faire des merveilles.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 16 août 2007

Tous les volets de ce dossier : L’invasion des stickers. Les stickers du sol au plafond. Une maison en stickers.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up