Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier : des stickers du sol au plafond


Des stickers du sol au plafond

Les stickers, que l’on prenait au départ pour un simple phénomène de mode semblent avoir gagné leur place dans le petit monde de la déco. En quelques années, ils sont passés du stade de l’objet publicitaire à celui d’un accessoire design et incontournable. Le temps des petits autocollants carrés affectionnés par les skateurs est bel et bien terminé. S’il était autrefois réservé à la pub et aux collectionneurs, ainsi qu’aux milieux alternatifs de la glisse et de l’art, le sticker a maintenant sa place sur les murs de monsieur tout le monde. Pour notre plus grand plaisir, il s’invite dans les rayons des grands magasins de bricolages. Seule ombre au tableau, le peu de choix proposé par les grandes enseignes dans lesquelles on trouve toujours les mêmes modèles. Pour une décoration hors du commun, BricoleurDuDimanche vous convie cette semaine dans cet univers particulier de la décoration pour le premier volet de notre dossier « les stickers qui nous collent à la peau », qui vous réserve bien des surprises.

Quand les stickers remplacent les meubles

Si par manque d’espace, de temps ou de moyens vous n’avez toujours pas aménagé la cheminée de vos rêves dans votre appartement, pourquoi ne pas en coller une en papier glacé ? Avec les stickers, pas d’entretien ni de volume, uniquement le plaisir des yeux à un prix modique. Avec le mobilier en une seule dimension, vous avez la possibilité de refaire votre intérieur en un clin d’œil, sans encombrer pour autant le moindre mètre carré. Dans le domaine des meubles et autres accessoires de la maison le choix est vaste. De l’horloge à la tête de lit, en passant par le lustre et la corde à linge sans oublier le vase et le cadre, il y a de quoi meubler toute une maison en carton-pâte.

Des stickers originaux et sympas

Pour changer des décorations florales, trop largement répandues dans le monde des stickers, certaines entreprises vous proposent des motifs décalés et hors du commun. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec une Tour Eiffel en noir et blanc dans votre salon, ou bien le portrait de Jimi Hendrix dans votre buanderie. Pour les fans de BD, il existe de bulles aux citations déjantées, et pour ceux qui préfèrent les mangas il y a toutes sortes de dessins d’inspiration japonaise. Dans un style urbain et jeune, les mosaïques space invader on été reproduite sous forme de stickers, à coller sans modération.

Des stickers enfantins

Les plus petits eux aussi ont le droit à leurs stickers et sont loin d’être laissés pour compte. Il y a les stickers de taille moyenne et repositionnables, pour s’amuser en toute liberté avec des dessins de poupées, d’animaux ou de fées. Mais il a aussi des stickers décoratifs qui exploitent tous les thèmes affectionnés par les enfants sans pour autant tomber dans le mauvais goût. Entre les trains, les voitures, les pirates, les princesses, les papillons et autres lapins, il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire les exigences de nos petites têtes blondes. Si votre petit dernier se prend déjà pour un barbouilleur professionnel, vous pouvez lui faire imprimer ses œuvres d’art grandeur nature sur des stickers, pour une déco exclusive et personnalisée à partir de 39 euros le petit format et jusqu’à 139 euros pour les plus grands. Il existe aussi des stickers entièrement personnalisables pour laisser libre cours à vos envies et à celles de toute la famille, sans aucune limitation de taille ni de couleurs.

Stickers pour sol

Derniers nés de la famille des autocollants, les modèles spécialement conçus pour être installés par terre imitent à la perfection cailloux et nénuphars, sans oublier la fameuse marelle qui transformera n’importe quelle couloir en une joyeuse cours de récréation ; au grand bonheur de vos voisins du dessous. Très résistants, ils peuvent supporter de nombreux passages et sont totalement imperméables donc tout aussi facilement nettoyables que les revêtements de sol classiques.

Efficaces et pas chers, les stickers offrent une multitude de possibilités dans toutes les pièces de la maison. Leur installation ne demande aucune connaissance particulière, il suffit de les coller puis le les lisser avec un raclette pour éviter les bulles d’air. Aussi simples à coller qu’à décoller, ils ne laissent aucune trace sur votre mur une fois enlevés. Ils sont donc à consommer sans modération.

L’ensemble des photos ont été aimablement fourni par le site acte-deco.fr

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 8 août 2007

Tous les volets de ce dossier : L’invasion des stickers. Les stickers du sol au plafond. Une maison en stickers.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up