Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier l’éclairage écologique : l’éclairage naturel


Les autres volets du dossier "éclairage, économies et écologie" : Quand l’éclairage rencontre l’écologie. Lumière sur les ampoules basse consommation. Les LED sous les feux de la rampe. Recycler ses ampoules.

L’éclairage au naturel.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! En utilisant la lumière du soleil pour éclairer votre intérieur, vous allégerez vos factures tout en préservant notre planète. Quelle que soit votre situation géographique, il est toujours possible de bénéficier d’un éclairage naturel et gratuit. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de passer en revue les différentes solutions pour un éclairer votre intérieure de manière saine et écologique.

Les fenêtres.

En jouant sur les ouvertures de votre habitation, vous optimiserez son éclairage. Ainsi, les maisons passives et bioclimatiques sont pensées et construites avec un maximum de fenêtres sur leur façade sud. Elles profitent donc d’un ensoleillement plus prononcé et plus long tout au cours de l’année. En revanche, au nord, l’éclairage est moins direct, ce qui peut être un atout dans le cas d’un bureau ou d’un atelier d’artiste. Quant à l’est et à l’ouest, ils bénéficient d’un éclairage lumineux le matin, pour le premier, et l’après midi pour le second. En orientant différemment vos fenêtres selon vos besoins et vos heures de présence, vous optimiserez la luminosité de vos pièces. N’oubliez pas de prendre aussi en compte les portes fenêtres et les baies vitrées qui vous apporteront un gain supplémentaire de lumière.

Les solutions alternatives.

Avec un puits de lumière, vous capterez la lumière du jour dans n’importe quelle pièce, même sans ouverture. Il s’installe facilement et convient dans presque toutes les configurations. Autre solution, les parois en briques de verre qui laissent entrer le soleil dans votre pièce. Il est également possible de créer une ouverture directement dans le toit pour y installer une fenêtre de toit ou une verrière. Ainsi, vous bénéficierez d’un éclairage direct tout au long de la journée.

Les solutions décoratives.

La décoration de votre habitation influe grandement sur la luminosité ambiante, c’est pourquoi il vous faudra intégrer ce facteur dans vos choix si vous désirez optimiser l’éclairage naturel. Les couleurs devront être claires ou vives pour réfléchir le rayonnement du soleil. On privilégiera donc les tonalités blanches et les nuances légères ainsi que les finitions brillantes qui réfléchissent la lumière. Au contraire, on évitera les teintes et les matières sombres qui l’absorbent. Avec une organisation stratégique de votre espace de vie, vous pourrez bénéficier d’un maximum de clarté. Il suffit parfois d’installer le coin bureau ou le canapé à proximité d’une fenêtre et de ne pas surcharger vos pièces de mobilier pour retarder l’allumage de vos lampes.

Si la lumière du soleil profite à votre portefeuille, elle agit également sur votre santé. En multipliant les sources d’éclairage naturel, vous bénéficierez au quotidien de séances de luminothérapie gratuites, idéales pour cultiver votre bonne humeur !

Les autres volets du dossier "éclairage, économies et écologie" : Quand l’éclairage rencontre l’écologie. Lumière sur les ampoules basse consommation. Les LED sous les feux de la rampe. Recycler ses ampoules.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up