Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier l’éclairage écologique : introduction


Les autres volets du dossier "éclairage, économies et écologie" : Lumière sur les ampoules basse consommation. Les LED sous les feux de la rampe. L’éclairage au naturel. Recycler ses ampoules.

Quand l’éclairage rencontre l’écologie.

Mesure phare de Grenelle de l’environnement, l’arrêt progressif de la commercialisation des ampoules à incandescence (à commencer par le retrait du commerce des modèles de plus de 60 watts, puis ceux de plus de 25 watts) devrait prendre effet d’ici 2010. Si l’éclairage représente actuellement une moyenne de 15% des dépenses énergétiques par foyer, ce chiffre pourrait aisément être divisé par deux grâce à la modification de certaines habitudes de consommation. A l’aube de ce nouveau tournant dans l’histoire de l’habitat français, BricoleurDuDimanche vous invite, dans son dossier du mois de mai, à découvrir les différentes solutions alternatives pour illuminer sans forcément polluer, ni se ruiner !

Les ampoules fluocompactes.

En première place sur la liste des prétendants au remplacement des ampoules classiques se trouvent les lampes fluocompactes. D’autres dénominations plus vagues sont employées couramment pour les désigner : « lampes à économies d’énergie » ou encore « lampes basse consommation ». Elles se composent d’un tube fluorescent miniaturisé replié sur lui-même et d’un culot ou est intégré le ballast électronique. Adaptables à quasiment tous les types de luminaires, elle consomment cinq fois moins d’énergie que les modèles à incandescence, pour une durée de vie nettement supérieure (en moyenne 7000 heures).

Les lampes à LED.

Couramment utilisées en signalisation (voyant lumineux, panneaux routiers…) les éclairages à base de LED commencent à se démocratiser dans le panorama de l’éclairage domestique. Assemblage de plusieurs diodes électroluminescentes haute luminosité, elles se présentent généralement sous la forme d’un cône ou d’une boule, assorti d’une douille. Avec de 50 000 à 100 000 heures d’éclairage elles affichent une espérance de vie sans précèdent et sont très peu énergivores.

L’éclairage au naturel.

Alors que le soleil nous offre chaque jour (ou presque) une bonne dose d’éclairage gratuit et naturel, il serait dommage de ne pas en profiter. Pour en bénéficier, il suffit de multiplier les sources de lumières et les ouvertures vers l’extérieur et les couleurs claires. En choisissant d’installer un maximum de fenêtre sur la façade sud de votre maison, vous gagnerez en clarté durant toute l’année. Il existe également de nombreuses installations comme les puits de lumière, les panneaux à fibres optiques ou encore les classiques verrières et portes-fenêtres pour faire entrer les rayons du jour dans votre habitation.

Si la législation concernant l’éclairage n’est pas encore entrée en vigueur, il est préférable de prendre les devants et de commencer dès à présent à remplacer vos ampoules à incandescence. Il vous faudra ensuite veiller à choisir une solution plus respectueuse pour l’environnement qui sur le long terme fera aussi le bonheur de votre porte-monnaie. Pour trouver l’éclairage écologique qui vous convient, BricoleurDuDimanche vous donne rendez-vous dans la suite de ce dossier.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 15 mai 2009

Les autres volets du dossier "éclairage, économies et écologie" : Lumière sur les ampoules basse consommation. Les LED sous les feux de la rampe. L’éclairage au naturel. Recycler ses ampoules.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up