Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier l’éclairage écologique : les lampes LED


Les autres volets du dossier "éclairage, économies et écologie" : Quand l’éclairage rencontre l’écologie. Lumière sur les ampoules basse consommation. L’éclairage au naturel. Recycler ses ampoules.

Les LED sous les feux de la rampe.

Comme leur nom l’indique, les lampes à LED (Light-Emitting Diode en anglais, DEL en français) se composent de diodes électroluminescentes. Inventées en Russie dans les années 20, elles restent dans l’ombre jusque dans les années 60, ou un chercheur américain les propulse sur le devant de la scène. Dès lors, ce petit composant électronique n’a cessé d’évoluer, commençant comme petit voyant lumineux dans l’électroménager pour finir depuis peu dans nos ampoules. Pour vous faire votre propre opinion sur ces nouvelles lampes, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous entraîne dans l’univers des lampes à LED.

Comment ça marche ?

La diode émet une lumière monochromatique lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique continu. Elle se compose d’un semi-conducteur en cristal de silicium, monté sur un support en forme de coupelle qui réfléchit la lumière de façon plus ou moins directionnelle selon sa forme. Il se divise en deux zones dopées négativement pour l’une et positivement pour l’autre, a la jonction desquelles la lumière est émise. En jouant sur les composants dopants, il est possible d’influencer la longueur d’onde de la lumière émise, et donc de changer la couleur caractéristique de la diode. Dans le cas d’une LED blanche, on utilisera une couche luminophore pour transformer la lumière monochromatique en lumière polychromatique. Enfin, le tout est inclus dans une enveloppe en résine époxy qui protège l’ensemble.

Les différents modèles.

Avec des formes et des tailles des plus variées, les ampoules à LED regroupent plusieurs diodes haute luminosité et s’adaptent à tous les types de décorations. A vis, à baïonnette ou encore à connecteur, leurs culots présentent une vaste gamme de choix pour s’intégrer sur un maximum de lampes. A l’intérieur, l’extérieur et même en randonnée, les lampes à LED à répondent à tous nos besoins en matière d’éclairage. Les ampoules à LED peuvent être de couleur, blanches ou même multicolores, en combinant plusieurs diodes de teintes différentes.

Les avantages.

Les nouvelles ampoules à LED sont aussi écologiques qu’économiques, grâce un rendement allant jusqu’à 100 lumens par watt pour les plus efficaces. Elles offrent ainsi des performances énergétiques inédites, disposent également d’une durée de vie considérable de 100 000 heures et résistent aussi bien aux chocs qu’aux allumages répétés. Pour finir, elles ne contiennent aucune substance néfaste pour notre santé et se recyclent facilement.

Les inconvénients.

Avec une piètre luminosité, la première génération d’ampoules ainsi que les modèles bas de gamme produisent un éclairage relativement faible et blafard, souvent comparé à celui d’une veilleuse. Leur fragilité face à la chaleur met un frein à l’évolution de leur puissance et réclame sur les modèles les plus lumineux des dissipateurs de chaleur. On leur reproche aussi une mauvaise restitution des couleurs pour un prix d’achat cinq fois plus élevé en moyenne que les modèles classiques.

De plus en plus présentes sur le marché, les ampoules à LED ne cessent de s’améliorer alors que leurs tarifs tendent à diminuer au fil du temps. S’il est désormais possible de trouver des modèles avec un éclairage chaleureux et fort, regrettons toutefois qu’il faille encore y mettre le prix.

Les autres volets du dossier "éclairage, économies et écologie" : Quand l’éclairage rencontre l’écologie. Lumière sur les ampoules basse consommation. L’éclairage au naturel. Recycler ses ampoules.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up