Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier l’éclairage écologique : le recyclage des ampoules


Les autres volets du dossier "éclairage, économies et écologie" : Quand l’éclairage rencontre l’écologie. Lumière sur les ampoules basse consommation. Les LED sous les feux de la rampe. L’éclairage au naturel.

Recycler ses ampoules.

Acheter des ampoules écologiques c’est bien, mais les recycler c’est encore mieux ! Avec plus de 7600 points de collecte en France métropolitaine et dans les DOM, l’éco-organisme Recylum se charge à lui seul de la collecte et du traitement des lampes usagées. En choisissant d’offrir une seconde vie à vos ampoules, vous préserverez ainsi nos ressources naturelles tout en économisant de l’énergie et en neutralisant les risques de pollution par le mercure. Pour connaître la marche à suivre, cette semaine, Bricoleurdudimanche vous propose de découvrir le recyclage des ampoules.

Quelle ampoule recycler ?

Les lampes fluo-compactes et les tubes fluorescents contiennent du mercure. Ils doivent donc absolument être triés pour préserver notre environnement, d’autant plus qu’ils se recyclent à 93% de leur poids. Quant aux lampes à led, elles contiennent également des circuits électroniques et des métaux au même titre que les lampes fluo-compactes, ce qui nous amène aussi à les recycler. Seules les ampoules classiques et les ampoules à halogène ne sont pas nuisibles en tant que déchets. Vu le coût de leur recyclage, il n’est économiquement pas valable de les valoriser dans une filière dédiée. Il suffit donc de les déposer dans la poubelle des ordures ménagères. On distingue les modèles jetables des modèles recyclables grâce au symbole "poubelle barrée" indiquant que l’ampoule doit être collectée.

Où les recycler ?

Les ampoules usagées se déposent dans les conteneurs de collecte Recylum. Certains sont placés en libre service dans des grandes surfaces de bricolage ou dans d’autres magasins, partenaires de l’opération. D’autres se trouvent chez les distributeurs, qui sont tenus par la loi de reprendre à leurs clients les lampes usagées dans la limite des quantités achetées. La plupart des déchetteries et des collectivités locales organisent également la collecte des ampoules. Vous pouvez aussi les donner à votre électricien s’il les accepte.

Comment se passe le recyclage ?

Une fois les conteneurs remplis, ils sont récupérés puis emmenés par Recylum dans un de ses centres de regroupement ou directement acheminés dans une usine de recyclage. A leur arrivée sur le site de retraitement, les déchets sont transformés. On récupère le verre des tubes fluorescents usagés pour en fabriquer de nouveaux et celui des autres lampes pour réaliser des abrasifs et des isolants. Les métaux des contacts et des culots comme le fer, l’aluminium et le cuivre sont quant à eux réutilisés pour la fabrication de divers produits neufs. Les plastiques sont le plus souvent incinérés dans le cadre d’une valorisation thermique. Enfin, les poudres fluorescentes qui ne se recyclent pas sont enfouies dans des centres spécialisés, après extraction du mercure. Ce dernier, ni biodégradable, ni dégradable se recycle ou se neutralise afin d’éviter qu’il se propage dans l’atmosphère, dans les sols ou dans l’eau et ne les pollue.

Grâce à Recylum nous avons toutes les clés en main pour recycler nos ampoules. C’est donc à chacun de faire le choix de leur offrir ou non une seconde vie pour le respect de l’environnement. Pour trouver le conteneur de collecte le plus proche de votre domicile, Bricoleurdudimanche vous invite à consulter le site malampe.org.

Les autres volets du dossier "éclairage, économies et écologie" : Quand l’éclairage rencontre l’écologie. Lumière sur les ampoules basse consommation. Les LED sous les feux de la rampe. L’éclairage au naturel.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up