Economiser l'eau

7 octobre 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Dossier les économies d’eau : introduction

Dossier les économies d’eau : introduction

Les autres volets du dossier "économiser l’eau" : Récupérer l’eau de pluie. S’équiper pour économiser. Les bons gestes pour économiser. Un puits dans mon jardin.

Economiser l’eau.

Qu’elle soit potable ou non, l’eau est une ressource naturelle précieuse et indispensable à la survie de l’espèce humaine. A la maison, au jardin et dans notre vie quotidienne, en France nous consommons chaque jour environ deux cents litres d’eau potable par personne. En sachant que seuls quinze pour-cent de cette eau sont destinés à la boisson ou à l’alimentation, nous pourrions aisément diminuer ce gaspillage aussi bien écologique qu’économique. Pour vous aider à réduire votre consommation, BricoleurDuDimanche vous propose des solutions concrètes et efficaces dans son dossier du mois d’octobre.

Récupérer l’eau de pluie.

Naturelle et gratuite ! Voici deux raisons valables pour vous inciter à récupérer et à utiliser l’eau de pluie. Ce cadeau qui tombe directement du ciel pourrait nous fournir six cents litres d’eau par mètre carré de toiture et par an. Au regard des tarifs pratiqués par les compagnies des eaux et de la pénurie qui sévit dans certains pays du sud, il serait dommage de se priver d’un tel profit. Pour arroser votre jardin, nettoyer votre véhicule ou encore laver votre maison, n’hésitez pas à investir dans une citerne de récupération d’eau de pluie.

S’équiper pour moins gaspiller.

Outre les citernes, il existe de nombreux équipements futés et discrets pour économiser l’eau. Pour la salle de bain, les toilettes, la cuisine et le jardin, vous trouverez tout une gamme de produits accessibles et pratiques comme par exemple les mousseurs de robinet ou les chasses d’eau à double débit qui réduisent significativement votre consommation. En optant pour ce type d’équipement, vous constaterez très rapidement un retour sur investissement en voyant diminuer votre facture d’eau à la fin du mois.

Les bons gestes pour économiser.

En modifiant quelque peu vos habitudes et en sensibilisant votre entourage, vous limiterez chaque jour les dépenses inutiles. Ainsi en traquant les fuites d’eau, en évitant les bains ou encore en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous gagnerez quelques mètres cube sur votre facture.

Utiliser l’eau du puits.

Si vous avez la chance de posséder une source, une nappe phréatique ou mieux, un puits sur votre propriété, il est tout à fait concevable d’utiliser cette eau à des fins domestiques voire même de la boire sous certaines conditions. Vous devrez tout de même informer les services publics et faire réaliser des analyses auprès d’un laboratoire afin de profiter gratuitement de votre eau.

Pour tout savoir sur la récupération d’eau de pluie, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter le premier volet de notre dossier qui lui est entièrement consacré.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 9 octobre 2009

Les autres volets du dossier "économiser l’eau" : Récupérer l’eau de pluie. S’équiper pour économiser. Les bons gestes pour économiser. Un puits dans mon jardin.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (31)
32 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

59 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.