Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les jardins extraordinaires : le jardin japonais


Les autres volets du dossier "Jardins extraordinaires" :

le jardin médiéval. le jardin carré. le jardin sauvage.

Des jardins extraordinaires.

Soixante-cinq pour cent de la population française a la chance de disposer d’un petit bout de terrain, source de plaisir et de bien-être. Jardiniers du dimanche ou amateurs avertis, nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer dans la culture, mais obtenir un résultat cohérent et esthétique n’est pas chose facile. C’est pourquoi, ce mois-ci, BricoleurDuDimanche vous présente différents jardins bien organisés dont vous pourrez aisément vous inspirer.

Le jardin japonais.

Le jardin japonais représente un paysage naturel, destiné au calme et à la méditation. Il trouve ses origines dans la tradition antique nippone et se retrouve aussi bien dans les maisons que dans les temples. L’aménagement du jardin, considéré comme un art au Japon, est régi par des règles et des codes très précis.

Les différents types de jardins japonais.

On recense différentes variétés de jardins japonais, séparés en trois grandes familles : le tsukiyama-niwa, le karesansui et le cha-niwa. Le tsukiyama-niwa, ou « jardin de collines », s’articule autour d’un petit monticule, d’un plan d’eau et de quelques arbres afin de reproduire un monde miniaturisé ou un paysage célèbre. Le karesensui, jardin zen, représente un paysage sec, propice à la décoration des temples et à la méditation. Epuré, il se compose généralement de mousse, de graviers, de rochers et d’arbustes. Le cha-niwa, ou jardin de thé, nous invite au voyage et à la quiétude tout en nous entraînant pas à pas sur le chemin de la cérémonie du thé. C’est pourquoi on y trouve des pierres de taille moyenne faisant office de balises, ainsi que des fleurs et arbustes aux couleurs sobres destinées à délimiter l’espace. Il existe également d’autres archétypes de jardins japonais tels que le kaiyshiki, consitué de vastes espaces dédiés à la promenade, ou encore le tsuboniwa, un jardin de thé adapté aux cours intérieures de taille réduite.

Les éléments incontournables.

Trois éléments phares cohabitent en harmonie dans les jardins du pays du soleil levant : le minéral, le végétal et l’eau. Les rochers, omniprésents dans ces jardins, sont soit des blocs de granit, soit des roches volcaniques. Ils contrastent avec le sable et les graviers quotidiennement ratissés pour créer une impression de mouvement. Les végétaux sont quant à eux représentés par des plantes, de la mousse, des herbes et plus rarement des fleurs. Enfin, l’eau est présente sous la forme de cascades, de ruisseaux, de fontaines ou encore de bassins. Les animaux (notamment les poissons, les tortues, et les batraciens) sont également présents, même s’ils restent relativement discrets. Pour finir, la décoration tient une place importante avec divers accessoires comme les lanternes japonaises, les pagodes miniatures, les statues d’animaux ou encore les ponts en bois.

La végétation

Les jardins japonais sont principalement peuplés d’arbres, d’arbustes, de plantes et éventuellement de quelques fleurs. Les arbres et arbustes fréquemment rencontrés sont les pins, les cerisiers du japon, les poivriers, les amandiers de chine, les magnolias, les saules ou encore les cyprès du japon. On recense également une grande diversité de plantes comme les bambous, les fougères, les roseaux, les rhododendrons, les iris et les yuccas. Quant aux fleurs, à disposer avec parcimonie, on privilégiera les orchidées, les couvre-sol comme les dentelaires et les pétasites mais aussi les espèces locales comme les azalées japonaises ou encore les camélias japonica. Pour ce qui est de l’herbe ou du gazon, ils sont généralement remplacés par de la mousse.

Véritables tableaux en trois dimensions, les jardins japonais subliment la nature à la recherche de la beauté et de la poésie. Deux notions subjectives qui laissent le champs libre au jardinier pour exprimer sa créativité tout en suivant un fil conducteur.

Les autres volets du dossier "Jardins extraordinaires" :

le jardin médiéval. le jardin carré. le jardin sauvage.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up