Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les jardins extraordinaires : un jardin médiéval


Les autres volets du dossier "Jardins extraordinaires" : les jardins japonais. le jardin carré. le jardin sauvage.

Jardin d’inspiration médiévale.

Le jardin médiéval est un espace vert clos, inspiré de manuscrits et d’enluminures historiques datant du moyen-âge. A l’abri des cloîtres monastiques ou au pied des châteaux, il symbolise le paradis perdu afin d’offrir à ses visiteurs un jardin d’Eden à ciel ouvert. Pour se détendre, se promener, se nourrir ou encore pour se soigner, ces jardins hors du temps répondent à des règles très approximatives qui semblent s’être modifiées au fil de siècles.

La composition d’un jardin médiéval.

Le jardin médiéval se présente généralement en croix ou en damier. On recense trois ou quatre grandes parties qui sont le jardin d’herbe, le jardin de Marie, le potager et le verger. Le jardin d’herbe, herbularius ou jardin des simples, se destine aux plantes médicinales et aromatiques. On y cultive le plus souvent des espèces rares, ou venues de contrées lointaines et que l’on ne trouve pas dans la nature environnante. Dans le jardin de Marie, ou jardin des curiosités, on plante des fleurs d’ornement en l’honneur de la Vierge Marie, destinées à embellir les églises et à servir d’offrandes durant les fêtes religieuses. Le potager, ou hortus, se situe à proximité des cuisines. Cet élément essentiel du jardin médiéval offre à ses propriétaires une réserve alimentaire fort appréciable. On y cueille aussi bien de savoureux légumes que des fleurs et des racines comestibles. Le verger, parfois couplé avec le potager, est constitué de fleurs sauvages et d’arbres fruitiers. Il se destine à la détente et à la relaxation. C’est à cet endroit que les troubadours, les poètes et les conteurs venaient distraire les gentes dames.

Les plantes admises.

Dans le jardin d’herbe, on retrouve des plantes et fleurs destinées à soulager divers maux comme l’aunée, la sauge, la livèche, la valériane, le clou de girofle, la digitale ou encore la mélisse. Des plantes aromatiques comme le fenouil, le thym, le romarin et toutes sortes de menthes peuvent également y figurer. Dans le jardin de Marie on trouve de la lavande, des œillets, des centaurées, de l’achillée, des myosotis, des lys, des roses, des pivoines et du buis. Dans le potager on plante des choux, des radis, du pavot, de la laitue, du persil, de l’échalote, des oignons, des potirons, de la rhubarbe, des épinards, des poireaux, du cerfeuil, de la violette, ou encore de la coriandre. Enfin, au verger, des fleurs sauvages comme les pâquerettes, les violettes ou encore les marguerites se mêlent aux pommiers, aux pruniers, aux cerisiers, aux noisetiers ainsi qu’à d’autres arbres fruitiers.

La décoration.

Dans un style à la fois sobre et élégant, les jardins d’inspiration médiévale sont décorés avec du mobilier ancien. On s’y assoit sur de vastes bancs en pierre, pour profiter de la fraîcheur d’une fontaine gothique. Les longues allées ombragées donnent sur une pergola ou une tonnelle en fer forgé ou en bois pour nous transporter à l’époque des seigneurs et des chevaliers. Des chaises de jardin en plastique ou une chaise longue en teck seraient une horrible faute de goût !

Pour découvrir les jardins d’inspiration médiévale de vos propres yeux, BricoleurDuDimanche vous invite à visiter les nombreux jardins ouverts au public, comme par exemple celui de Cluny, situé en plein cœur de Paris, mais aussi celui d’Uzès ou de Strasbourg.

Les autres volets du dossier "Jardins extraordinaires" : les jardins japonais. le jardin carré. le jardin sauvage.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up