Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les isolants écologiques : les plumes de canard-oie


Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : Visite guidée dans l’univers de la chaleur au naturel. La laine de mouton. L’ouate de cellulose. Fibre et laine de bois. L’isolant Métisse.

Plumes : de l’édredon à l’isolant

Oreillers, couettes, sacs de couchage ou encore anoraks de ski, la chaleur et le confort apportés par les plumes d’oie ou de canard ne sont plus à prouver. C’est en partant de ce constat plus qu’évident qu’une entreprise française, Nap’tural a eu l’idée géniale de recycler les plumes invendues en isolant. Original et Efficace, ce matériau 100% naturel appelé Batiplum a rapidement gagné sa place dans le club très select des isolants écologiques. Pour clore notre dossier BricoleurDuDimanche se pare de sa plus belle plume et vous invite découvrir cet isolant de choix.

Comment ça marche ?

Vivant aussi bien dans les régions polaires que dans les pays chauds, les oies et les canards sont naturellement dotés d’une isolation performante. Les fibres de leurs plumes emprisonnent l’air, ce qui empêche les variations de température. Perméables à la vapeur d’eau elles affichent une excellente résistance à l’humidité et son capables d’absorber jusqu’à 70% de leur poids en eau tout en gardant leurs propriétés isolantes.

Les propriétés de l’isolation en plumes

Batiplum se compose de 70% de plumes lavées au savon et stérilisées à 150 degrés, de 10% de laine de mouton également lavée et de 20% de fibres thermo-fusibles pour lier le tout. Une fois chauffées, les plumes se débarrassent de leurs acariens et ne provoquent aucune allergie, contrairement aux idées reçues. Pour résister aux ardeurs des mites, seules ennemies des plumes, ces dernières sont traitées avec un insecticide certifié par l’éco-label textile Oeko-Tex. Disponible en panneaux ou en rouleaux, Batiplum s’installe aisément sur les sols, les murs mais aussi les toitures et se découpe aisément. Avec une conductivité thermique d’environ 0.03 cet isolant nous offre d’excellentes performances aussi bien en hiver qu’en été. Disponible à partir 11 euros le mètre carré, Batiplum se positionne en milieu de gamme et reste relativement abordable.

Les avantages et les inconvénients

Entièrement recyclable et renouvelable, Batiplum est issu d’un produit non valorisé et consomme très peu d’énergie grise lors de sa fabrication. Il respecte donc notre environnement, même si ses plumes ne sont pas issues de l’agriculture biologique. Certifié par le CTSB, cet isolant entre dans la démarche Haute Qualité Environnementale. Si les informations dénichées sur le site de Batiplum sont intéressantes et flatteuses, regrettons un manque d’expérience et de recul évident qui nous empêche de connaître l’efficacité sur le long terme des isolants à base de plumes.

Avant d’opter pour ce type d’isolant encore trop expérimental à notre goût, BricoleurDuDimanche vous conseille d’attendre encore quelques années afin d’obtenir plus d’informations sur sa durée dans le temps et ses réels avantages.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 10 octobre 2008

Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : Visite guidée dans l’univers de la chaleur au naturel. La laine de mouton. L’ouate de cellulose. Fibre et laine de bois. L’isolant Métisse.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up