Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les jardins extraordinaires : le jardin carré


Les autres volets du dossier "jardins extraordinaires" : les jardins japonais. le jardin médiéval. le jardin sauvage.

Le jardin en carré.

Le jardin en carré est une nouvelle approche de la culture et de l’aménagement des espaces vert qui gagne à être connue. Cette méthode nous vient du jardinier Américain Mel Barhtolomew qui la décrit dans son ouvrage « Square Foot Gardening ». Le concept est simple, il s’agit de planter un maximum d’espèces dans un minimum de place, le tout bien ordonné suivant des règles strictes. Pour vous aider à optimiser la moindre petite parcelle de terre, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir le fonctionnement du jardin en carré.

Comment installer un jardin en carré ?

Le jardin en carré s’étend sur une parcelle d’un mètre vingt de coté, généralement délimitée grâce à des planches de bois d’une quinzaine de centimètres de hauteur. Une fois le châssis installé, on y place dans le fond une bâche ou un drap que l’on recouvre d’un bon terreau mélangé avec un peu de compost. On divise ensuite le lopin de terre en seize cases égales, de chacune trente centimètres de coté, séparées à l’aide de ficelle, des pierres ou encore de petites branches. Le nombre de cases et leur taille peuvent varier en fonction des espèces cultivées et de vos besoins. Il faudra choisir avec soin l’emplacement de ce jardinet, à placer dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.

Que peut-on planter dans un jardin en carré ?

S’il est principalement destiné aux fruits et aux légumes, le jardin en carré peut également accueillir des plantes aromatiques et des fleurs. Il faut compter un maximum de neuf pieds par espèce et par case afin de ne pas surcharger la culture. Il préférable d’éviter les végétaux aux racines trop envahissantes comme les cornichons ou les carottes et l’on pratique une rotation des cultures pour ne pas appauvrir le sol trop vite. On y sème par exemple des poireaux, de la roquette, des betteraves des haricots et de la menthe, qui s’associent très bien ensemble mais aussi du melon, du poivron, des fleurs des champs et des œillets d’Inde, ou encore de la bourrache. En revanche les choux et les fraisiers ne font pas bon ménage, et les bulbes empêchent la croissance des légumineuses. Il faut donc ordonner ensemble les différences espèces en fonction de leur compatibilité tout en plaçant les plantes les plus hautes vers le nord et les plus basses vers le sud.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Une fois bien agencé, le jardin en carré affiche un rendement cinq fois plus important que les jardins classiques tout en consommant bien moins d’eau. Economique mais aussi écologique, il se passe d’engrais, d’insecticide et de désherbant. De plus, il permet de multiplier les espèces évitant ainsi le gaspillage. Cette culture qui réclame peu d’espace et peu d’entretien est accessible à tous, aux enfants comme aux débutants et aux personnes à mobilité réduite, qui verront leurs efforts rapidement récompensés. Seuls points négatifs, l’impossibilité de cultiver certaines espèces et l’appauvrissement du sol qui vous oblige à pratiquer des rotations.

Si vous désirez vous lancer dans la culture en carré, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter quelques sites forts intéressant dont le Potager de Marie ainsi qu’à vous procurer les outils nécessaires pour jardiner.

Les autres volets du dossier "jardins extraordinaires" : les jardins japonais. le jardin médiéval. le jardin sauvage.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up