Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier nettoyage de printemps : l’extérieur


Les autres volets du dossier "ménage de printemps" : Introduction. La plomberie. Les revêtements. L’installation de chauffage.

L’entretien extérieur.

Le retour des beaux jours est le moment idéal pour préparer votre jardin et votre maison avant l’arrivée de l’été. Avec des températures agréables et un ciel lumineux, l’entretien extérieur vous offre un bonne excuse pour travailler au grand air durant votre temps libre. Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable, en bricolant loin des tracas du quotidien. Pour ce faire, BricoleurDuDimanche vous propose de commencer par les boiseries, d’enchainer avec le traitement des métaux pour finir par les toitures, armé de votre boîte à outils et de votre bleu de travail.

Les boiseries.

Les volets en bois sont largement sollicités tout au long de l’année. Soumis à rude épreuve, ils doivent être remis à neuf en moyenne tout les cinq à six ans. Ainsi, vous les poncerez puis vous leur appliquerez une lasure de bonne qualité, ce qui prolongera leur durée de vie. Les terrasses en bois réclament également un entretien printanier. Pour ce faire, vous commencez par les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Si le bois est trop gris, il est possible de lui appliquer un traitement de choc avec un produit dégrisant puis un saturateur qui feront réapparaitre ses couleurs d’origine. Enfin, vous nettoierez puis vous huilerez ou cirerez vos meubles de jardin en bois avant de les remettre en service. Vous en profiterez aussi pour vous assurer que l’ensemble des fixations et des mécanismes de votre mobilier soit encore en état de fonctionnement.

Les métaux.

Les ferronneries extérieures sont exposées aux intempéries et plus particulièrement à l’humidité. Elles nécessitent donc un minimum d’entretien, à commencer par votre portail. Cet élément essentiel du jardin doit d’abord subir un examen poussé. Si vous constatez de petites traces de rouille, vous les poncerez avec un abrasif léger. En revanche, si la corrosion est trop importante, un décapage total, chimique ou thermique, suivi de quelques couches de peinture anti-rouille s’imposeront. Pour finir, pensez à vérifier l’état des charnières, des loquets et des serrures, qui nécessitent parfois l’application d’un peu de dégrippant. Quant à vos meubles de jardin en fer, s’ils ont passé l’hiver à l’intérieur, un simple lavage à l’eau chaude savonneuse devrait amplement suffire. Si toutefois ils sont restés à l’extérieur ou s’ils sont rouillés, il faudra les décaper puis leur appliquer une peinture anti-rouille. Pour finir, vous nettoyez votre grillage au jet d’eau et, si besoin, taillez les plantes et autres branches qui débordent ou risquent déborder sur la propriété voisine.

Les toitures.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de jeter un œil à vos gouttières à la fin de l’hiver, surtout si vous ne les avez pas nettoyées après l’automne. Pour ce faire, vous enlèverez les éventuels débris à la main, puis vous rincerez la gouttière au jet d’eau. Si besoin, vous déboucherez le tuyau de descente des eaux pluviales, et vous colmaterez les fuites éventuelles. Un fois sur le toit, vous en profiterez pour regarder l’état des tuiles. Si elles sont envahies par la mousse ou abîmées par la pollution, il faudra alors leur appliquer un traitement en conséquence, de préférence avec l’aide d’un professionnel qualifié. Si vous remarquez des tuiles ou des ardoises abîmées ou cassées, vous les remplacerez à l’identique. Attention, lorsque vous monterez sur votre toiture, veillez à bien respecter les règles de sécurité élémentaires afin de limiter les risques d’accidents.

Une fois tous ces travaux réalisés, il ne vous restera plus qu’a remettre en service le tuyau d’arrosage et la tondeuse à gazon afin d’entretenir votre belle pelouse verte, à moins que vous ayez déjà opté pour une pelouse naturelle de type prairie fleurie.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 2 avril 2010

Les autres volets du dossier "ménage de printemps" : Introduction. La plomberie. Les revêtements. L’installation de chauffage.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up