Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier nettoyage de printemps : introduction


Les autres volets du dossier "ménage de printemps" : L’extérieur. La plomberie. Les revêtements. L’installation de chauffage.

Ménage de printemps.

La fin de l’hiver est le moment idéal pour se lancer dans les travaux d’entretien de la maison. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de l’ensemble de vos installations tout en évoluant dans une atmosphère agréable et saine. Il n y a pas une minute perdre ! C’est pourquoi BricoleurDuDimanche consacre son nouveau dossier au grand nettoyage de printemps, qui ne se limite d’ailleurs pas qu’au printemps.

L’extérieur.

Avec le retour du soleil, le bricolage au grand air redevient agréable. Vous pouvez donc en profiter pour préparer l’ensemble de vos menuiseries extérieures avant l’arrivée de l’été. Entre l’entretien des volets, des portes, des terrasses en bois et des meubles de jardin, le travail ne manque pas. Profitez-en également pour nettoyer vos gouttières, souvent mises à rude épreuve en automne et en hiver. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier l’état de votre toiture (porosité des tuiles ou présence de mousse en excès), et si besoin d’effectuer les réparations nécessaires. Enfin, pensez à vous assurer que l’ensemble de vos grillages est en bon état.

La plomberie.

Après un nettoyage en bonne et due forme, vous procéderez au "grand détartrage de printemps" en élimant le calcaire des canalisations, des robinets, des baignoires, des toilettes, des lavabos et éventuellement de votre chauffe-eau. Vous procéderez ensuite au nettoyage des joints d’étanchéité de la baignoire, de la douche et des lavabos, voire à leur remplacement s’ils sont trop encrassés. Vous vérifierez par la suite que l’eau s’écoule bien dans l’ensemble des siphons. Si ce n’est pas le cas partout, n’hésitez pas à démonter le siphon défectueux afin de remédier au problème. Enfin, vous nettoierez votre machine à laver aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, notamment le filtre et le tuyau d’évacuation des eaux usées.

Les revêtements.

Qu’il s’agisse des sols ou des murs, l’ensemble des revêtements réclame de temps à autres un peu d’entretien. Ainsi, si le matériau le permet, un lessivage des peintures et des papiers peints leur offrira un rafraîchissement fort appréciable. Par ailleurs, la peinture de la façade peut éventuellement se laver au nettoyeur haute pression. Pour finir, continuez sur votre lancée en vous attaquant aux revêtements de sol. Pour ce faire, cirez ou huilez le parquet ou encore aspirez puis shampouinez les tapis et les moquettes.

Chauffage.

En matière de chauffage, la législation vous impose d’office des visites d’entretien. Il en va de même pour les conduits de cheminées qui doivent être nettoyés par un ramoneur une fois par an, au début de l’été ou à la fin de l’hiver. Si vous ne tenez pas compte de ces obligations, votre assurance habitation ne vous remboursera pas en cas de sinistre. En outre, il est conseillé de purger de temps à autre l’ensemble de vos radiateurs et de vérifier la pression dans le circuit de chauffage. Tous les dix ans, pensez également à faire un désembouage du circuit pour limiter les risques de blocage du circulateur. Enfin, pensez à vous assurer que les grilles d’extraction et d’aération soient en état de fonctionnement et, si besoin, n’hésitez pas à les nettoyer.

Afin de découvrir plus en détail les différentes solutions pour entretenir votre habitation, BricoleurDuDimanche vous donne rendez-vous dans la suite de ce dossier.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 26 mars 2010

Les autres volets du dossier "ménage de printemps" : L’extérieur. La plomberie. Les revêtements. L’installation de chauffage.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up