Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier le nettoyage de printemps : les revêtements


Les autres volets du dossier "ménage de printemps" : Introduction. L’extérieur. La plomberie. L’installation de chauffage.

Entretenir ses revêtements.

Au fil des saisons, l’ensemble de vos revêtements sont exposés à l’usure, aux taches, aux intempéries et aux accidents de la vie quotidienne. Il est donc indispensable de les entretenir régulièrement afin d’éviter des dégradations inesthétiques. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de profiter du grand ménage de printemps pour remettre à neuf l’ensemble de vos revêtements, du sol au plafond en passant par le jardin.

Les revêtements de sol.

Entre les rayures, les trous et autres taches, vos revêtements de sol, notamment le parquet, en voient de toutes les couleurs. En effet, les sols en bois s’avèrent particulièrement fragiles selon de leur finition. Ainsi, un parquet en bois blanc se contente d’un coup de balai et, si besoin, d’un nettoyage avec un peu d’eau de javel alors qu’un parquet huilé, ciré ou encore vitrifié doit être poncé puis à nouveau huilé, ciré ou vitrifié dans son intégralité, au moins une fois par an pour les parquets huilés et cirés et tous les dix ans pour les parquets vitrifiés. Par ailleurs, la moquette et les revêtements en fibres naturelles comme le jute, le coco et le sisal nécessitent un bon coup d’aspirateur de temps à autre mais aussi un shampooing annuel pour un nettoyage en profondeur ou encore un nettoyage à sec avec un produit adapté. Enfin, le carrelage et les sols vinyliques s’entretiennent et se lavent en un clin d’œil avec une serpillière et un peu de produit détergent dilué dans de l’eau. Si vos revêtements paraissent toujours abîmes même après un nettoyage en profondeur, vous devrez alors songer à remplacer la partie endommagée, voire même la totalité de votre sol si votre budget le permet.

Les revêtements muraux.

La peinture, les papiers, tissus et tapisseries en tout genre subissent également l’épreuve du temps et de l’usure. A défaut de les remplacer, vous pouvez vous contenter de les nettoyer au moins une fois dans l’année. La plupart des peintures peuvent se lessiver avec des produits de type lessive de soude, dilués dans de l’eau. Les tapisseries se lavent, se lessivent ou se brossent selon leur procédé de fabrication. Attention, il ne faut surtout pas mouiller du papier peint brossable, au risque de l’endommager de manière irrémédiable. Avant d’entamer le nettoyage total de votre revêtement, il est préférable de réaliser un test sur une petite partie cachée de votre mur. Enfin, passez un coup d’éponge sur votre carrelage mural et si besoin un peu de vinaigre blanc chaud afin de le détartrer et de nettoyer vos joints par la même occasion. Si le besoin s’en fait sentir, il existe des gommes spéciales pour effacer les taches les plus tenaces sur votre mur, que vous pourrez employer en complément.

Les revêtements extérieurs.

L’ensemble de vos revêtements extérieurs sont soumis aux aléas climatiques, il est donc préférable de s’en occuper afin de passer l’été dans un jardin agréable. Si votre façade est polluée ou encrassée et que le matériau le permet, vous pourrez la rafraîchir à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Toujours avec le même outil, vous pourrez également nettoyer vos allées et autres terrasses en béton, en veillant toutefois à ne pas attaquer votre revêtement avec une pression excessive. En outre, si vous remarquez que votre sol a tendance à verdir, il faudra alors lui appliquer un produit anti-mousse. Si vous avez un potager ou des fleurs à proximité de votre allée, mieux vaut dans ce cas éviter les produits d ’entretien chimiques qui pollueraient vos plantations.

BricoleurDuDimanche vous encourage si possible à utiliser des produits d’entretien respectueux de notre environnement. De plus, ces produits écologiques préservent votre santé en limitant la pollution de votre intérieur.

Les autres volets du dossier "ménage de printemps" : Introduction. L’extérieur. La plomberie. L’installation de chauffage.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up