Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier objectif maison : la maison constructeur


Les autres volets du dossier « objectif maison » : Les différents modes de construction. Une maison d’architecte. Une maison de constructeur. L’auto-construction.

Une maison de constructeur.

Depuis l’an deux mille, chaque année, soixante pour-cent des maisons neuves sont réalisées par des constructeurs de maisons individuelles. Elles se situent généralement en zone rurale ou péri-urbaine, et représentent un symbole idéal d’habitat pour de nombreux ménages français. Afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, il faut choisir avec soin son constructeur et sa maison, préparer minutieusement son contrat et ne pas oublier de souscrire aux différentes garanties. Afin de mettre toutes les chances de votre coté, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir la marche à suivre pour mener votre projet de maison individuelle de constructeur sans soucis.

Choisir son constructeur.

Le choix de votre constructeur est une étape cruciale dans votre parcours. Si vous n’en connaissez aucun, commencez par vous renseigner sur les différentes entreprises présentes dans votre région. Si certaines se contentent de catalogues et de photos, mieux vaut se rendre dans des villages ou dans des maisons témoins, pour vous faire votre propre opinion. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez plusieurs constructeurs pour connaître leurs tarifs. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres pour tenter de faire jouer la concurrence afin d’obtenir une réduction. Pour vous garantir le sérieux de l’entreprise, l’union française des constructeurs de maisons individuelles vous propose un annuaire de professionnels qualifiés. Attention toutefois à ne pas accorder trop rapidement votre confiance à une entreprise quelconque.

Choisir sa maison.

Pour trouver la maison de vos rêves, il faut avant tout définir vos besoins. Vous réfléchirez donc à votre budget, à la superficie souhaitée, ainsi qu’au nombre de pièces nécessaires et à leur distribution. Vous déterminerez ensuite le style de votre maison : familiale, régionale, exotique, traditionnelle, premier prix ou encore contemporaine, en fonction de vos goûts et de votre environnement. N’oubliez pas de consulter votre municipalité pour vous tenir au courant des normes et des obligations en matière d’urbanisme local. Enfin prévoyez les éventuelles options comme les volets mécaniques, les auvents, les vérandas ou certaines menuiseries qui ne sont pas toujours inclues dans la maison mais susceptibles d’en augmenter considérablement le prix.

Préparer son contrat.

On distingue deux types de contrats de constructeur de maison individuelle, l’un avec plan et l’autre sans. Si vous optez pour un contrat sans fourniture de plan, ce dernier sera allégé. Vous devrez prendre en main la réalisation du plan et le communiquerez ultérieurement au constructeur. Quel que soit votre contrat, il doit impérativement comporter de nombreuses clauses, qui sont :
  la superficie et le plan de situation du terrain de la construction.
  le descriptif technique du futur bâtiment.
  l’affirmation de la conformité du projet aux règles d’urbanisme.
  le prix de la construction, les modalités de révision.
  les modalités de règlement en fonction de l’état d’avancement des travaux.
  le coût des travaux.
  la possibilité pour l’acquéreur maître d’ouvrage de se faire assister par un spécialiste lors de la réception.
  l’obtention du permis de construire ainsi que l’obtention des prêts.
  la date d’ouverture du chantier.
  le délai d’exécution des travaux et les pénalités en cas de retard de livraison.
  la référence de l’assurance de dommages souscrite par le maître de l’ouvrage.
  les justifications des garanties de remboursement et de livraison apportées par le constructeur.
  les différentes conditions suspensives. Ces dernières sont très importantes et doivent être bien détaillées. On y inclut en général l’acquisition du terrain, ainsi que l’obtention du prêt et des différentes garanties. Une fois ce contrat signé, vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours.

Les garanties.

Afin de protéger le client, il existe de nombreuses garanties. La garantie d’achèvement ou de livraison est souscrite par le constructeur auprès d’un organisme agréé. Elle garantit à l’acheteur l’achèvement de la construction ou le remboursement des sommes avancées. La garantie de remboursement, facultative, est un cautionnement solidaire par lequel un organisme financier, une banque, une société de caution mutuelle ou une société d’assurance, s’engage à rembourser les versements effectués par l’acquéreur en cas de résolution amiable ou judiciaire de la vente pour cause de défaut d’achèvement. Obligatoire, la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale couvre pendant deux années à compter de la réception de la maison tous les désordres non couverts par la garantie décennale. Elle porte sur les éléments d’équipements qui sont indissociables des éléments constitutifs du bâtiment comme par exemple le chauffage ou les fenêtre. Enfin, la garantie décennale, également obligatoire, couvre tous les vices de construction de votre maison durant dix ans, à compter de la réception.

Une fois toutes ces formalités terminées, se posera la question du paiement à échelonner en fonction de l’avancée des travaux. Pour éviter les mauvaises surprises nous vous conseillons de bloquer 5 % du tarif total que vous verserez après avoir effectué la réception de votre nouvelle maison.

Les autres volets du dossier « objectif maison » : Les différents modes de construction. Une maison d’architecte. Une maison de constructeur. L’auto-construction.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up