Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier objectif maison : la maison d’architecte


Les autres volets du dossier « objectif maison » : Les différents modes de construction. Une maison d’architecte. Une maison de constructeur. L’auto-construction.

Une maison d’architecte.

Contrairement aux idées reçues, les maisons d’architectes ne sont pas toutes des bâtiments contemporains et hors de prix. En vous adressant à un architecte, vous vous offrirez une maison unique en son genre. Elle sera conçue sur-mesure, pour s’adapter à vos besoins et à vos envies, en fonction de votre terrain et de votre budget. Encore faut-il savoir comment recruter le bon professionnel et comment vous organiser afin qu’il réalise vos souhaits. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose découvrir la marche à suivre pour une maison d’architecte réussie.

Trouver le bon architecte.

Dénicher un professionnel créatif et sérieux n’est pas une mince affaire. Vous pouvez par exemple commencer à faire appel à votre réseau de connaissances en questionnant vos amis, votre famille, vos voisins et collègues de travail. Si le bouche à oreille ne fonctionne pas, vous pourrez ensuite consulter les pages jaunes et pourquoi pas surfer sur Internet, où vous trouverez de nombreux portails, annuaires et sites consacrés à l’architecture. Enfin, n’hésitez pas à consulter les réalisations des architectes que vous aurez sélectionnés pour vous faire une opinion de leur travail et à les contacter directement.

Définir ses besoins pour établir un contrat.

Il est impératif de définir précisément ses besoins avec l’architecte avant d’arriver à un quelconque accord. La première étape consiste à prévoir votre budget en fonction de vos différents moyens de financement (crédits, aide de l’état, apport personnel, etc.). Il faudra ensuite discuter de la superficie, des matériaux et de l’esthétique du futur bâtiment. C’est à partir de ces choix que vous pourrez rédiger ensemble le contrat d’architecte. Ce document représente un engagement entre les deux parties qui définit les missions confiées à l’architecte. D’après le code de déontologie des architectes, il doit comporter l’étendue de la mission confiée par le client, le montant et le mode de paiement des honoraires. Devront aussi y figurer les délais d’acceptation pour les différents documents pendant la phase de conception, les délais pour la construction pendant la phase de réalisation ainsi que les assurances que l’architecte et son commanditaire sont tenus de souscrire. Le tout est structuré en deux parties qui sont le cahier des clauses générales et le cahier de clauses particulières. Vous trouverez sur Internet de nombreux exemples de contrats-types.

Préparation du chantier.

Afin d’obtenir un permis de construire, l’architecte doit présenter avec votre aval un « avant-projet définitif de chantier » aux autorités compétentes. Ce document permet de définir les caractéristiques du bâtiment via notamment un plan d’intégration de la maison dans le site, des précisions concernant les matériaux, la toiture, les couleurs, ainsi qu’une estimation globale du coût des travaux. Une fois le précieux sésame en poche, l’architecte pourra lancer un appel d’offre afin d’engager les différents entrepreneurs. Si vous vous retrouvez face à un seul interlocuteur, il faudra alors signer avec lui un « contrat de construction d’une maison individuelle sans fourniture de plan » qui vous garantira le respect des délais, des prestations et des tarifs convenus. S’il y a plusieurs intervenants, vous devrez alors passer avec chacun un « contrat d’entreprise ». Comme ces derniers sont très peu réglementés , vous les rédigerez avec le plus grand soin en y faisant figurer de nombreuses clauses . Pour finir, n’oubliez pas de souscrire à une assurance dommage d’ouvrage qui vous couvrira en cas de malfaçon.

Une fois le chantier entamé, votre architecte pour informera régulièrement de l’avancée du projet et prendra les choses en main. N’hésitez pas à vous rendre sur place régulièrement pour vous entretenir avec les différents prestataires et vous impliquer dans la construction de votre maison.

Les autres volets du dossier « objectif maison » : Les différents modes de construction. Une maison d’architecte. Une maison de constructeur. L’auto-construction.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up