Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier objectif maison : introduction


Les autres volets du dossier « objectif maison » : Les différents modes de construction. Une maison d’architecte. Une maison de constructeur. L’auto-construction.

Objectif maison, les différents modes de construction.

La construction de maison séduit de plus en plus de Français par rapport à la rénovation. Plusieurs solutions sont envisageables pour mener un tel projet. Pour le superviser, il est possible de faire appel à un architecte, un maître d’œuvre ou enfin de le confier dans sa totalité à un constructeur de maisons individuelles qui prendra tout en main. Si aucune de ces solutions ne convient, il existe une alternative réservée aux personnes expérimentées : l’auto-construction, qui permet de maîtriser pleinement son chantier. Pour vous aider à trouver la solution qui vous convient, ce mois-ci, BricoleurDuDimanche ouvre un dossier sur les différents modes de construction.

Une maison de constructeur.

Les constructeurs de maisons individuelles vous proposent des maisons sur plan, à choisir dans un catalogue ou encore à visiter dans un village témoin. Ici, les habitations sont standardisées et les modèles plus ou moins nombreux en fonction des entreprises. Le constructeur s’occupe de tout et s’engage à vous livrer votre pavillon en temps et en heure. Cette solution reste très prisée des Français, probablement à cause de sces tarifs, même si la qualité et le respect des délais ne sont pas toujours au rendez-vous.

Une maison d’architecte.

L’architecte peut vous guider dans la totalité de votre projet, de la conception à la construction, ou simplement vous accompagner ponctuellement dans le cadre d’une mission bien précise. En faisant appel à ses services, vous bénéficierez d’une aide précieuse et de conseils avisés pour une maison unique en son genre. Vous définirez ensemble les matériaux, le budget, l’esthétique et les plans de votre habitation. Il veillera au bon déroulement des opérations tout en supervisant les artisans.

Une maison de maître d’œuvre.

Le maître d’œuvre est un spécialiste du bâtiment travaillant en indépendant. Il a pour but de gérer votre projet et de coordonner les différents entrepreneurs qu’il recrutera pour intervenir sur votre chantier. A mi-chemin entre le constructeur et l’architecte, il vous offre un excellent compromis pour des tarifs relativement abordables, généralement moins de 10% du prix de la maison.

Une maison en auto-construction.

L’auto-construction est une grande et belle aventure qui connaît de plus en plus de succès, avec actuellement environ cinquante mille réalisations par an. Cette solution offre de nombreuses possibilités, en matière d’habitat écologique notamment, avec les maisons en paille, en torchis ou en bois, particulièrement prisées pour ce type de chantier. Si elle semble à première vue économique et pratique, l’éco-construction n’est malheureusement pas à la portée de tous les bricoleurs. En plus d’une expérience solide, elle réclame un gros investissement personnel, c’est-à-dire énormément de temps, beaucoup d’énergie ainsi qu’un minimum de moyens financiers. Il existe toutefois un tissu associatif solidaire ainsi que des éco-chantiers participatifs où les auto-constructeurs se retrouvent pour échanger et s’entraider.

C’est en fonction de vos envies, de votre budget, mais aussi du temps que vous souhaitez y consacrer que vous choisirez le type de maison qui vous convient. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter la suite de notre dossier, où nous approfondirons en détail chaque mode de construction.

Les autres volets du dossier « objectif maison » : Les différents modes de construction. Une maison d’architecte. Une maison de constructeur. L’auto-construction.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up