Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les revêtements de facade insolites et originaux


Les autres volets du dossier "revêtements de façade" : Introduction. Les revêtements de façade classiques. Les peintures pour façade.

Les revêtements originaux.

A chaque maison sa façade ! Que se soit pour des raisons esthétiques, écologiques ou économiques, certains constructeurs optent pour des solutions insolites comme le torchis, les bardages ou encore des revêtements à la pointe de la modernité. Ces alternatives aux crépis et autres enduits gagnent à être connues du grand public. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir ces revêtements de façades originaux.

Les revêtements naturels.

Parmi les revêtements de façade écologiques, on rencontre principalement des matériaux à base de terre crue argileuse dont le pisé, le torchis et la bauge, utilisés depuis des millénaires. Le torchis se compose d’une terre à faible teneur en argile mélangée avec de la paille, voire du chanvre ou de la bouse. Le pisé est réalisé à base d’une terre riche en argile associée à du sable ou des graviers. Enfin la bauge est un mélange de terre moyennement argileuse à laquelle on rajoute des fibres animales ou végétales. La terre crue est un matériau respirant et durable qui vous offre une bonne inertie thermique tout en régulant l’hygrométrie du bâtiment. Bon marché et accessible c’est un matériau très prisé pour les rénovations et l’auto-construction. Regrettons toutefois son faible pouvoir isolant ainsi que les éventuels risques de fissures en cas de brusque variation climatique. Autre revêtement naturel, les façades végétalisées se composent de plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne vierge. Elles rafraîchissent la maison tout en régulant son hygrométrie et s’intègrent parfaitement dans tous les paysages. Attention aux problèmes d’humidité ainsi qu’aux plantes susceptibles d’endommager le bâti et d’abîmer la toiture, sans oublier les possibles invasions d’insectes et de volatiles en tous genres à la belle saison.

Le bardage.

Le bardage est un revêtement moderne qui habille votre maison en se fixant sur une ossature en métal ou en bois. Il présente différentes finitions avec des lamelles de parement en bois massif, en PVC, en métal, en contreplaqué, en composite, en ardoise ou encore en terre cuite. Aussi esthétique que pratique, il décore votre façade tout en améliorant son isolation. Les tarifs sont extrêmement variables en fonction du matériau choisi, à partir de quinze euros le mètre carré pour du PVC et environ cent euros pour de la terre cuite. Seule ombre au tableau, une technique de pose délicate qui réclame de solides compétences et doit donc être effectuée par un professionnel qualifié. Par chance, de plus en plus d’artisans se spécialisent dans ce domaine.

Les revêtements modernes.

Les façades vitrées se retrouvent le plus souvent sur les buildings des quartiers d’affaires mais aussi sur certaines habitations au design futuriste. Elles se composent généralement de grands panneaux de double vitrage consolidés, reposant sur une structure en acier ou en béton. Si le verre vous offre une luminosité et une esthétique inégalable, il réclame un entretien contraignant et affiche de piètres performances en matière d’isolation. De plus il n’est pas évident de trouver un entrepreneur pour gérer ce genre de projet. Le béton ciré est un matériau composite lisse dérivé du béton, avec un apport de charge minérale supplémentaire couplée à une résine polymérisée. Coloré dans la masse, il peut prendre la teinte de votre choix et se projette directement sur les murs. Résistant, lavable et relativement bon marché, ce revêtement s’adapte à tous les styles de maisons. Son installation doit être réalisée par une personne expérimentée, ou mieux, par un professionnel. Attention aux fissures qui risquent fort d’apparaître sur du béton de mauvaise qualité.

Avant d’opter pour un revêtement peu commun, assurez-vous que ce projet soit accepté par votre municipalité, sans quoi vous risqueriez de devoir en changer.

Les autres volets du dossier "revêtements de façade" : Introduction. Les revêtements de façade classiques. Les peintures pour façade.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up