Dossier les revêtements de la facade : introduction

5 novembre 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Dossier les revêtements de la facade : introduction

Dossier les revêtements de la facade : introduction

Les autres volets du dossier "revêtements de façade" : Les revêtements de façade classiques. Les revêtements de façade originaux. Les peintures pour façade.

Les revêtements de façade.

Plus qu’un simple matériau, votre revêtement de façade est un élément de décoration à part entière qui donne dès le premier regard le ton de votre habitation. Visible par tous, son choix ne doit pas être laissé au hasard. Outre le côté esthétique, il assure également l’étanchéité du bâti face à l’air et à l’eau, tout en le laissant respirer. De plus, la législation française vous oblige à ravaler votre façade et à la maintenir en bon état. C’est pourquoi, ce mois-ci, BricoleurDuDimanche a choisi de consacrer son dossier aux différents revêtements de façade.

La législation.

D’après le code de la construction et de l’habitation, "les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté et les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale". Si vous dérogez à la règle, vous risquez une amende de 3750 euros. Attention également au choix du revêtement, qui doit être accepté par la municipalité lorsque vous effectuerez votre déclaration de travaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ce dernier doit être en accord avec l’architecture locale. Ainsi, une façade en briques rouges traditionnellement utilisée dans le Nord risque fort de ne pas être admise dans le sud de la France, où les teintes claires sont monnaie courante.

Les revêtements classiques.

Entre la brique, le crépi, la pierre, la chaux ou encore le ciment, les revêtements classiques sont fortement représentés sur le territoire français. La plupart se fabriquent avec des matériaux courants et largement répandus à l’échelle locale, ce qui permet de réduire leur coût. Ainsi vous trouverez facilement des professionnels pour fournir mais aussi pour installer ces revêtements. En optant pour ce type de revêtement votre façade se fondra parfaitement dans l’environnement.

Les revêtements originaux.

Qu’ils soient écologiques, traditionnels ou novateurs, ces revêtements de façade se retrouvent généralement sur des bâtiments hors normes tels que les "maisons d’architecte" ou encore les maisons d’auto-constructeur. Bardage en bois, en PVC ou en métal, mur végétal, verre, béton ciré ou pisé, ces revêtements insolites offrent une finition esthétique et originale aux façades qu’ils recouvrent. Ils réclament généralement des techniques de pose bien particulières et sont rarement disponibles dans la grande distribution. Il n’est donc pas toujours aisé de trouver des entreprises qualifiées ou des revêtements de qualité à bon prix.

Les peintures et enduits.

Les peintures et enduits offrent une vaste gamme de produits et une grande palette de couleurs. Les peintures décorent et protègent votre façade efficacement. Acrylique ou pliolite, minéral ou organique, ce type de revêtement est assez accessible et relativement simple à appliquer. Ainsi, avec de l’enduit ou de la peinture, chacun peut ravaler tout seul et à moindre frais sa façade.

Pour découvrir en plus en détail les revêtements classiques, BricoleurDuDimanche vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec le premier volet de notre dossier.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 6 novembre 2009

Les autres volets du dossier "revêtements de façade" : Les revêtements de façade classiques. Les revêtements de façade originaux. Les peintures pour façade.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
52 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (30)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

58 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.