Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les revêtements de la façade : la peinture


Les autres volets du dossier "revêtements de façade" : Introduction. Les revêtements de façade classiques. Les revêtements de façade originaux.

Les peintures pour façade.

Choisir la peinture de sa façade n’est pas un acte anodin. Avec une durée de vie supérieure à dix ans, il s’agit d’un investissement sur le long terme. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier l’ensemble des produits disponibles sur le marché, afin de ne pas de se tromper. Acrylique classique, glycéro, acrylique siloxane, avec ou sans adjuvant, naturelle ou synthétique... pas facile de trouver la peinture adaptée à votre maison et à vos envies. Ainsi, pour clore le dossier du mois, BricoleurDuDimanche vous livre de précieuses informations sur ces peintures.

Composition de la peinture.

Le rendu et la tenue dans le temps d’une peinture sur votre façade dépendent principalement de sa composition et de son support. Dans toute peinture on retrouve des pigments, naturels ou synthétiques, qui déterminent la couleur et l’opacité. Ces derniers sont retenus en suspension par un liant. Il peut être d’origine organique ou d’origine aqueuse. Les solvants qui servent à diluer la peinture s’évaporent une fois la peinture sèche. Enfin, les additifs ou adjuvants présent en très faible quantité renforcent la peinture tout en améliorant sa tenue dans le temps. Ils peuvent également modifier ses caractéristiques physiques pour l’adapter à des conditions climatiques particulières, ou encore faciliter son application sur certains supports spécifiques.

Les liants.

On distingue principalement les deux grandes familles de peinture pour façade, différenciées par leur liant. Dans les peintures organiques comme les polyuréthanes et les glycérophtaliques, on retrouve de nombreux produits synthétiques comme l’acétone, le trichloréthylène ou l’alcool. Ainsi, la plupart se diluent et se nettoient au white spirit. Efficaces pour les façades en mauvais état et pour les climats difficiles, elles sont néanmoins toxiques, inflammables, odorantes et ont tendance à jaunir. C’est pourquoi elles tendent disparaître au profit des peinture en phase aqueuse, notamment les acryliques. Ces dernières offrent l’avantage d’être moins polluantes, peu odorantes et de se nettoyer facilement à l’eau, même si elles contiennent également quelques solvants toxiques dont les esters de glycol. Si elles affichent une bonne résistance face aux rayons ultraviolets ainsi qu’une bonne tenue dans le temps, regrettons tout de même leur faible pouvoir couvrant qui nécessite un support parfaitement sain.

Les pigments.

Les pigments sont des molécules de couleur qui se présentent sous forme de poudre. Ils peuvent être d’origine naturelle (organique, minérale) ou d’origine synthétique. On les utilise pour teinter la peinture. La plupart de ceux que l’on retrouve dans les peintures industrielles sont désormais d’origine synthétique. Avec des matériaux écologiques, il est toutefois possible de colorer soi même de la peinture blanche avec des pigments naturels. Ainsi vous obtiendrez une nuance unique et à votre goût.

Enfin, lorsque vous choisissez une peinture, n’oubliez pas de regarder les additifs qu’elle contient, certains pouvant vous être d’une aide précieuse comme les fongicides, les bactéricides ou encore des accélérateurs de séchage.

Les autres volets du dossier "revêtements de façade" : Introduction. Les revêtements de façade classiques. Les revêtements de façade originaux.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up