Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier revêtements : façade traditionnelle


Les autres volets du dossier "revêtements de façade" : Introduction. Les revêtements de façade originaux. Les peintures pour façade.

Les revêtements de façade classiques.

Les revêtements de façade classiques sont largement représentés dans le paysage architectural français. Crépi, parement, pierre, chaux ou encore ciment, il n’est pas évident de faire la part des choses. Pour vous aider à trouver celui qui correspond à votre habitation et à votre façade, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ou à redécouvrir sous un angle nouveau ces revêtements traditionnels.

Les revêtements.

Parmi les revêtements classiques, on trouve principalement des crépis et des parements. Le crépi protège votre habitation de la pollution et des variations climatiques tout en la laissant respirer et rajoutant une touche esthétique. Coloré dans la masse ou naturellement clair, il peut être projeté, taloché ou gratté. Relativement simple à appliquer en deux ou trois couches, le crépi nécessite toutefois un support impeccable. Avec une durée de vie d’environ dix ans et des tarifs abordables, autour de quarante euros le mètre carré, ce revêtement vous offre un bon rapport qualité-prix. En terre cuite, en faïence ou en pierre (naturelle ou reconstituée), les parements habillent votre façade et donnent du cachet à votre habitation tout en vous laissant un vaste choix aussi bien au niveau des matières que des couleurs. Ils peuvent être maçonnés, collés ou bien agrafés directement sur vos murs extérieurs. Durables et faciles à entretenir, ils affichent des tarifs variables en fonction des matériaux, compris entre vingt et cent euros le mètre carré. Seule ombre au tableau, leur installation complexe réclame l’intervention généralement coûteuse d’un professionnel qualifié.

Les matériaux.

On utilise le plus souvent du ciment ou de la chaux et plus occasionnellement de la pierre, de la terre cuite ou la faïence, qui sont des matériaux coûteux et de plus en plus rares. Le ciment est un matériau céramique composé de fragments ou poudres minérales. On l’utilise aussi bien pour les crépis que pour les parements reconstitués. Il fut massivement utilisé pour les constructions d’après-guerre, souvent grises et de piètre qualité. Désormais, le ciment se colore ou se décore et affiche de meilleures performances, avec une bonne tenue dans le temps. Notons toutefois qu’il est sensible à l’humidité et qu’il réclame un temps de séchage relativement long. La chaux est un enduit organique de couleur claire, qui orne les façades des maisons européennes depuis l’antiquité romaine. Ecologique et durable elle se fabrique à partir de la combustion du calcaire, et se patine au fil du temps. Elle convient à tous les types de supports à condition qu’ils soient parfaitement propres. Il est possible de colorer la chaux comme bon vous semble à l’aide de pigments, même si elle a tendance à passer en prenant de l’âge. Quant à son application elle est relativement accessible car elle peut se faire à la truelle. Au niveau des tarifs, la chaux se montre extrêmement compétitive à hauteur de cinq à dix euros le mètre carré.

Quel que soit le matériau choisi, BricoleurDuDimanche vous conseille d’y mettre le prix afin d’obtenir un revêtement durable et de bonne qualité. Pensez également à inclure dans votre budget la location de l’échafaudage et le coût des outils, qui représentent des dépenses non négligeables.

Les autres volets du dossier "revêtements de façade" : Introduction. Les revêtements de façade originaux. Les peintures pour façade.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up