Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier : revêtements, sols et carrelages


Le carrelage, un revêtement dans l’air du temps.

Dans la cuisine, la salle de bain, le salon et parfois même dans les chambres, le carrelage est un revêtement largement représenté à l’intérieur de la plupart des maisons françaises. Classique, design, rustique, exotique ou contemporain, il se décline en une infinité de modèles pour s’adapter à tous les styles. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche a choisi de lui consacrer le premier volet de son dossier du mois de décembre.

Les matériaux disponibles.

Traditionnelle et robuste, la terre cuite s’utilise depuis des millénaires, même si elle réclame un entretien rigoureux et une pose minutieuse. On lui préfère désormais le grès, qui peut être cérame, étiré ou émaillé. Ce matériau bon marché et résistant est apprécié pour sa grande diversité ainsi pour son installation, accessible à tous. Il concurrence également la faïence, tout aussi esthétique mais bien moins solide. On trouve aussi de nombreux carreaux en pierres naturelles, notamment en marbre ou en ardoise, matériaux nobles et durables, mais rares et surtout coûteux. Enfin, on voit apparaître depuis quelques années du carrelage en verre ou en métal dans la grande distribution. Autrefois réservés aux industriels ou aux designers, ces matériaux contemporains sont plus ou moins fragiles en fonction de leur qualité, mais vous offrent une esthétique des plus originales.

Les normes.

Le carrelage ne déroge pas à la règle : comme la plupart des produits, il doit répondre à la norme NF ainsi qu’à une classification bien précise. Ainsi, le classement UPEC détermine précisément les caractéristiques d’un carrelage. Il prend en compte différents critères qui sont l’usage (U), le poinçonnement par le mobilier statique (P) (autrement dit la résistance au poids des meubles), la tenue à l’eau (E), et la tenue aux agents chimiques (C). Il est donc important de s’y référer afin de choisir un carrelage adapté à vos besoins. La norme NF EN ISO 10645-7, définit la solidité de l’émail du carreau. Les matériaux y sont classés en fonction de leur lieu d’utilisation. PEI II correspond à une faible abrasion comme dans les salles de bains, les chambres, les lieux à faible passage. PEI III correspond à une abrasion moyenne, comme les entrées et les couloirs. PEI IV et PEI V correspond à une abrasion plus forte c’est-à-dire dans les lieux de passage intensif dont les cuisines, commerces, restaurants, magasins.

L’installation.

L’installation d’un carrelage basique sur un sol en bon état s’effectue sans grande difficulté, même pour un novice. En revanche, un sol trop pentu, abîmé, ou un matériau un peu complexe, réclameront l’aide d’un professionnel qualifié comme un carreleur ou un maçon. Quant aux tarifs, ils sont extrêmement variables en fonction des régions, avec une moyenne située entre trente et quarante euros le mètre carré de carrelage, uniquement pour la main d’œuvre taxes comprises. Enfin, la durée de vie d’une installation dépendra en partie de la qualité de la pose et de la qualité du carrelage. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut éviter les premiers prix.

Afin de bénéficier de la garantie décennale, BricoleurDuDimanche vous invite à faire poser votre carrelage par un professionnel qualifié, si vous ne vous sentez pas capable de réussir ce type de chantier.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 11 décembre 2009


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up