3 décembre 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


dossier-revetements-sol-intro

dossier-revetements-sol-intro

Choisir son revêtement de sol.

Trouver un revêtement de sol adapté à vos besoins, à vos goûts, mais aussi à votre budget, peut s’avérer aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin ! Entre le carrelage, le parquet, les revêtements naturels, les revêtements synthétiques et la moquette, vous risquez fort de passer quelques heures à hésiter dans les rayons de votre magasin de bricolage. C’est pourquoi, dans son dossier du mois, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les caractéristiques de chaque revêtement de sol.

Le carrelage.

Le carrelage est un revêtement en perpétuelle évolution qui s’utilise aussi bien sur les sols que sur les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur, et ce depuis l’antiquité. Il se compose d’un assemblage de carreaux composées de matériaux divers comme la terre cuite, la céramique, le verre, le grès, la faïence, l’ardoise, ou encore le marbre. Les carrelages se déclinent en une infinité de tailles, de formes de couleurs, de styles, le tout dans une large gamme de prix. Ils s’installent dans toutes les pièces à condition d’avoir un sol relativement sain et plan.

Le parquet.

Le parquet ou plancher est un revêtement traditionnel et chaleureux, généralement fabriqué à partir d’un assemblage de lattes de bois massif ou contrecollé. On recense une large palette d’essences indigènes comme le chêne, le châtaignier, le pin, ou encore exotiques comme le teck, le bambou ou le wengé. Le parquet peut avoir différentes finitions : brut, vitrifié, huilé, teint, peint ou ciré. Artisanal, industriel ou écologique, il reste fragile et réclame un entretien soigné.

Les revêtements naturels.

Les revêtements de sol naturels sont pour la plupart réalisés à partir de fibres végétales tissées puis collées sur une sous couche en feutre, en coton ou encore en latex. Ils se présentent sous la forme de tapis ou de rouleaux, généralement dans des teintes beiges. En sisal, en jute, en jonc de mer ou encore en coco, ils s’installent aisément sur tous les types de supports. Autre revêtement naturel, le linoléum, souvent confondu à tort avec les dalles PVC, se compose de toile de jute recouverte d’une couche protectrice à base d’huile de lin oxydée. Disponible en rouleau, avec une multitude de finitions, il est solide, durable et facile à entretenir.

Les revêtements synthétiques.

Les sols vinyles ou PVC sont constitués de plusieurs couches de polychlorure de vinyle. Ces revêtements souples et bon marché peuvent imiter les autres matériaux comme le bois, la pierre ou encore le béton, ou peuvent également présenter des motifs divers. Ils’ s’acclimatent à toutes les ambiances et réclament peu d’entretien, même si leur tenue dans le temps est parfois limitée.

La moquette.

En laine ou en fibres synthétiques, les moquettes vous offrent une large gamme de choix, de couleurs et de finitions. On distingue principalement trois grandes familles de moquettes : tissées, touffetées et aiguilletés, à choisir en fonction de vos besoins et de vos envies. Contrairement aux idées reçues, la moquette n’est pas un facteur allergène à condition que votre maison soit entretenue convenablement.

Pour en apprendre plus sur le carrelage, BricoleurDuDimanche vous donne rendez-vous la semaine prochaine dans le premier volet de son dossier du mois de décembre.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 4 décembre 2009

Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

Les températures baissent...
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r