Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier la vidéo numérique : le choix de la tv


Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Le passage au tout numérique. Choisir un réseau de diffusion. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision. Les enregistreurs numériques.

Choisir une télévision numérique.

Depuis la fin de l’année 2009, tous les téléviseurs neufs vendus sur le marché français doivent impérativement être équipés d’un tuner TNT Haute Définition. Néanmoins, le choix reste difficile en matière d’écran. En effet, il n’est pas évident de faire la part des choses entre les téléviseurs LCD, plasma ou à tube cathodique. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les différentes technologies disponibles pour votre téléviseur numérique.

Ecran LCD.

Les téléviseurs à écran LCD, pour "Liquid Cristal Display", sont composés comme leur nom l’indique de cristaux liquides éclairés par une source lumineuse : le rétro-éclairage. Si les anciens modèles affichaient des contrastes assez limités, les téléviseurs LCD dernier cri offrent désormais d’excellentes performances à tous niveaux. De plus, ces écrans consomment peu d’énergie et sont très légers, ce qui permet de les accrocher aisément au mur. Nous apprécions également les tarifs accessibles des écrans LCD, à partir d’une centaine d’euros pour un petit modèle. Ils sont donc amplement suffisants pour une utilisation classique de votre téléviseur ainsi que pour les jeux vidéo. Remarquons toutefois que les écrans LCD de très grande taille affichent une image de qualité inférieure aux modèles plasma de dimension égale, qui offrent une image plus lumineuse et avec de meilleurs contrastes. Enfin, depuis quelques mois, il existe des écrans LCD éclairés par des leds avec des tarifs plus élévés. En contrepartie, vous profiterez d’une plus grande longévité que pour le rétro-éclairage à tube, ainsi qu’un rétro-éclairage plus uniforme.

Ecran plasma.

Les écrans plasma contiennent un mélange de gaz, principalement de l’argon et du xénon, produisant un rayonnement lumineux lorsqu’on les excite. Avec des tarifs relativement élevés, ils sont en perte de vitesse et de moins en moins représentés dans la grande distribution. Ils offrent néanmoins une image de très bonne qualité, notamment pour les modèles de grande taille. Ils sont donc particulièrement appréciés par les amateurs de home-cinema, malgré l’investissement conséquent qu’ils représentent. Il faudra compter cinq-cents euros minimum pour un modèle de taille moyenne, sachant qu’il n’existe quasiment pas de petites tailles.

Ecran cathodique.

En plein déclin, les téléviseurs cathodiques se trouvent encore chez quelques rares distributeurs. Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nouveaux modèles sont toujours produits, et ce en numérique. Sans réels avantages, ils représentent un volume conséquent et vous offrent une qualité d’image moyenne, le tout pour des tarifs proches des premiers prix en écran LCD. Aussi, nous vous déconseillons fortement d’opter pour un écran cathodique.

Enfin, une fois la technologie choisie, il vous faudra composer avec les différents logos et avec les normes proposés par les fabricants, sachant qu’actuellement seuls les sigles "HDTV" et "HDTV 1080p" sont compatibles avec la haute définition. Quant à l’avenir, il nous réserve de belles avancées en matière de télévision, notamment avec l’arrivée des modèles OLED.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 26 février 2010

Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Le passage au tout numérique. Choisir un réseau de diffusion. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision. Les enregistreurs numériques.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up