Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier la vidéo numérique : le décodeur tnt


Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Le passage au tout numérique. Choisir une télévision numérique. Choisir un réseau de diffusion. Les enregistreurs numériques.

Choisir un récepteur TNT pour sa télévision.

D’après les experts de l’association "UFC que choisir", entre trois et cinq-cent-mille décodeurs TNT risquent de présenter des dysfonctionnements lors du passage au tout numérique, et ce dès le 5 mai prochain. Cette polémique, démentie par le CSA, concernerait uniquement les anciens modèles et les récepteurs premier prix. Loin de cette agitation médiatique, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les différents modèles de récepteurs afin de trouver celui qui répondra à vos besoins.

Les récepteurs basiques.

Les décodeurs TNT basiques ou à simple tuner correspondent aux modèles premier prix. Ils sont disponibles à partir d’une vingtaine d’euros dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Très limités, ils vous permettent uniquement d’accéder aux chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre en se branchant à l’aide d’une prise péritel à votre téléviseur. Nous vous déconseillons d’opter pour ces modèles, qui vous laissent peu de marge de manœuvre et ne vous permettent aucun enregistrement. Certains modèles, à partir d’une quarantaine d’euros, sont dotés de deux prises péritel. C’est-à-dire qu’ils peuvent se brancher en même temps sur la télévision et sur un enregistreur. Regrettons toutefois qu’ils ne vous permettent pas d’enregistrer un programme et d’en visionner un autre simultanément, ce qui nous amène à leur préférer les modèles à double tuner.

Les récepteurs double tuner.

Les récepteurs TNT équipés d’un double tuner sont également dotés de deux prises péritel. De ce fait, ils permettent simultanément d’enregistrer un programme tout en regardant une autre chaîne. Ils possèdent généralement une sortie audio, ce qui vous permet de les connecter à une chaîne hifi ou à un système home-cinema. Si vous possédez déjà un enregistreur analogique, nous vous conseillons d’opter pour ce type de décodeur, disponible à partir d’une soixantaine d’euros.

Les récepteurs-enregistreurs.

Encore plus performants, la plupart des récepteurs-enregistreurs ont un système de stockage interne. De ce fait, ils vous permettent d’enregistrer et de stocker vos émissions préférées mais aussi de les regarder ou de les enregistrer en différé. Ils sont de plus capables de lire et d’enregistrer aussi bien les DVD que les CD. Certains modèles reçoivent également la radio et la plupart vous proposent un contrôle parental. Il existe de nombreuses options, notamment la possibilité de lire et de transférer des informations provenant d’une clé USB ou encore d’une carte mémoire. Leurs tarifs varient en fonction de leur capacité de stockage et de leurs options, mais restent relativement élevés : à partir d’environ deux-cents euros.

Enfin, l’ensemble des nouveaux téléviseurs distribués sur le marché français depuis fin 2008 est équipé d’un tuner TNT intégré. Si vous remplacez votre téléviseur, vous n’aurez donc pas forcément à investir dans un récepteur TNT, ni à subir la contrainte des deux télécommandes. Notons aussi qu’il existe des décodeurs TNT haute définition à simple ou double tuner ou enregistreurs, disponibles à partir d’une centaine d’euros. Attention, BricoleurDuDimanche tient à souligner que l’ensemble des décodeurs présentés dans cet article sont destinés aux chaînes gratuites de la Télévision Numérique terrestre et non aux bouquets payants qui nécessitent un équipement tout autre.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 12 mars 2010

Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Le passage au tout numérique. Choisir une télévision numérique. Choisir un réseau de diffusion. Les enregistreurs numériques.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up