Dossier la vidéo numérique : introduction

15 février 2010
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Dossier la vidéo numérique : introduction

Dossier la vidéo numérique : introduction

Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Le passage au tout numérique. Choisir une télévision numérique. Choisir un réseau de diffusion. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision. Les enregistreurs numériques.

Objectif vidéo numérique.

A l’heure du numérique, la télévision française entame une phase de transition importante. En effet, depuis le 18 novembre dernier, le passage au tout numérique a commencé dans le nord-Cotentin, qui sera suivi de près par le reste du territoire d’ici la fin de l’année prochaine. Cette modernisation entraînera des changements conséquents au niveau de nos équipements télévisuels, auxquels BricoleurDuDimanche a choisi de consacrer son dossier du mois de février.

Le passage au tout numérique.

Le passage à la télévision numérique est une vaste campagne de modernisation menée sur l’ensemble du territoire. Cette opération consiste à remplacer la diffusion analogique hertzienne par la diffusion numérique de la télévision. Ainsi, fin 2011, la majorité des foyers français devrait recevoir la Télévision Numérique Terrestre, autrement dit la TNT.

Les téléviseurs numériques.

Les téléviseurs produits depuis décembre 2008 sont équipés d’un tuner-récepteur-décodeur TNT, imposé par la loi, ou même d’un tuner TNT HD. Outre le tuner, il vous faudra également choisir entre un écran plasma, cathodique, LCD ou encore à Led. Vous devrez également faire la part des choses entre les différentes résolutions, notamment le HDTV, le HD Ready, ou encore Full HD, des normes et logos plus ou moins fiables.

Les réseaux de diffusion.

Il existe plusieurs réseaux de diffusion pour la télévision numérique, vous proposant des offres plus ou moins complètes, avec ou sans abonnement. Il vous faudra ainsi choisir entre la TNT, le satellite, le câble ou l’ADSL. Certains de ces réseaux proposent la diffusion de plusieurs services sur un même médium : Internet, téléphonie et télévision. Ces offres sont présentées comme double ou triple "play" par les fournisseurs d’accès en fonction du nombre de services accessibles.

Les récepteurs TNT.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouvel écran de télévision ni dans un enregistreur numérique, vous pouvez vos contenter d’un décodeur ou récepteur TNT. Ces petits boîtiers affichent des performances et des tarifs très divers, du modèle de base au modèle en haute définition, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les enregistreurs.

La télévision numérique signe l’arrêt de mort définitif des magnétoscopes. Il nous faudra désormais composer avec les lecteurs-enregistreurs sur DVD, sur disque dur ou encore mixtes. Bien plus techniques que leurs prédécesseurs, ces enregistreurs proposent une large palette d’options, de formats mais aussi de connectiques audio et vidéo.

Afin de vous préparer au passage du tout numérique, BricoleurDuDimanche vous donne rendez-vous dans le premier volet de notre dossier du mois de février.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 19 février 2010

Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Le passage au tout numérique. Choisir une télévision numérique. Choisir un réseau de diffusion. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision. Les enregistreurs numériques.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
51 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (29)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

57 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.