Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier la vidéo numérique : le réseau de diffusion


Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Le passage au tout numérique. Choisir une télévision numérique. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision. Les enregistreurs numériques.

TNT, choisir son réseau de diffusion.

ADSL, câble, satellite ou encore réseau hertzien terrestre ? Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de choisir un réseau de diffusion pour recevoir les chaînes gratuites de la Télévision Numérique Terrestre. Afin de vous faire profiter d’un maximum de services à des prix attractifs, BricoleurDuDimanche passe en revue les différents réseaux utilisés pour diffuser la télévision numérique au cœur de nos habitations.

L’ADSL.

L’ADSL, ou Asymmetric Digital Subscriber Line, est une technologie datant d’une dizaine d’années et permettant de faire passer des informations numériques sur les fils dédiés historiquement au téléphone. Elle vous donne accès à tout un réseau de flux numériques et de services : vidéo, audio ou Internet. La télévision par l’ADSL est généralement comprise dans les packs proposés par les fournisseurs d’accès Internet avec plus ou moins de chaînes, gratuites et payantes, à partir d’une trentaine d’euros. Attention, la distance à laquelle vous vous trouvez du répartiteur de votre opérateur conditionne le débit d’informations que votre ligne pourra supporter. Il est donc important de vous renseigner sur ce point et de bien vérifier votre contrat et de tester votre ligne avant de choisir un opérateur car un débit trop faible pourra vous priver de certaines options, en particulier la télévision. Regrettons également qu’il faille que votre ligne téléphonique soit en dégroupage total pour profiter de la télévision par L’ADSL, ce qui la rend peu accessible en zone rurale.

Le câble.

Le câble vous donne accès à la télévision numérique, mais aussi à l’Internet très haut débit et à la téléphonie par l’intermédiaire d’un réseau câblé dans lequel circulent des signaux numériques. Ces derniers sont généralement acheminés par un câble coaxial jusqu’au concentrateur, et éventuellement, par fibre optique au delà. Il faudra compter une vingtaine euros minimum pour une offre de base comprenant Internet, le téléphone et les chaînes gratuites de la TNT. Vous pouvez également vous contenter d’un adaptateur spécifique afin de recevoir uniquement les chaînes gratuites de la TNT, disponible contre une caution de soixante-quinze euros chez votre opérateur. La télévision numérique par le câble vous offre l’avantage de recevoir des images de bonne qualité à peu de frais, et ce quel que soit vote emplacement. Cette solution est donc intéressante si votre immeuble est déjà câblé, sinon mieux vaut s’orienter vers une autre option, à moins de vous engager dans des démarches longues et contraignantes

Le satellite.

La télévision numérique par satellite consiste, comme son nom l’indique, à recevoir la télévision par le biais d’un satellite situé en orbite géostationnaire. Ces signaux sont captés par une antenne satellite parabolique (comptez quarante euros minimum) généralement située sur le toit, puis décodés par des appareils spécifiques, les décodeurs TNTSAT disponibles à partir de cent euros. La télévision numérique par satellite vous offre l’avantage d’être accessible et sans abonnement. En outre, l’installation d’une parabole vous permet de profiter gratuitement d’une large gamme de chaînes. Notons aussi que l’installation d’une antenne satellite vous permet de capter la TNT quelle que soit votre position géographique, ce qui est idéal pour les zones difficiles. Nous regretterons cependant le manque d’esthétique des antennes paraboliques, ainsi que leur interdiction dans de nombreuses copropriétés. Notons aussi quelques problèmes de perte de signal, susceptibles de vous déranger en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Le décodeur.

Le décodeur ou récepteur TNT est un petit boîtier connecté par un câble à l’arrivée de votre antenne râteau. Il se branche directement à votre télévision avec une prise péritel. Depuis peu, on trouve également des décodeurs directement intégrés aux écrans de télévision, mais aussi des décodeurs vous permettant de suivre les programmes en haute définition et de les enregistrer. Il semble important de préciser qu’avec un décodeur, vous recevrez uniquement les chaînes gratuites de la TNT, et ce à la condition d’être dans une zone couverte et d’avoir une antenne compatible. De ce fait avant d’investir dans un récepteur coûtant trente euros minimum, nous vous conseillons de vérifier votre couverture et de vous faire prêter un décodeur pour vous assurer que votre antenne puisse recevoir la Télévision Numérique Terrestre.

Enfin, avant de choisir un équipement, BricoleurDuDimanche vous invite à vous renseigner sur les éventuelles aides de l’Etat auxquelles vous pourriez peut-être avoir droit.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 5 mars 2010

Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Le passage au tout numérique. Choisir une télévision numérique. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision. Les enregistreurs numériques.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up