Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier la vidéo numérique : les enregistreurs


Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Le passage au tout numérique. Choisir une télévision numérique. Choisir un réseau de diffusion. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision.

Les enregistreurs numériques.

Avec l’avènement de la télévision numérique, les magnétoscopes et les cassettes vidéo ne vous seront plus d’aucune utilité. Dorénavant, il vous faut composer avec les enregistreurs DVD numériques. Ce changement d’équipement nécessite un investissement plus ou moins coûteux, à choisir en fonction de vos besoins. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDudimanche vous invite à découvrir les enregistreurs numériques.

Choisir le format du DVD.

Il existe trois grandes familles de DVD enregistrables, qui se distinguent en fonction de leur format, autrement dit de leurs spécificités d’enregistrement. Ainsi, avant de choisir votre enregistreur, il est nécessaire de vérifier qu’il soit compatible avec la majorité de vos DVD. Le format (ou norme) DVD-R fut le premier sur le marché français. En voie de disparition, ce format ne permet d’enregistrer qu’une seule fois sur le disque et offre une vitesse de gravure assez basse. Plus récent, le DVD+R, également non ré-inscriptible vous propose une vitesse de gravure plus rapide. Enfin il existe les DVD RAM, un format peu développé en France pour les enregistreurs mais très populaire au Japon. Ce dernier permet de réécrire cent-mille fois dessus mais n’est pas compatible avec la majorité des modèles français. Des versions ré-inscriptibles de ces formats sont ensuite apparues : les DVD-RW et les DVD+RW. Autre variante, les DVD DL, "dual layer" ou à double couche, qui proposent une capacité de stockage deux fois plus grande que les DVD "classiques".

Choisir la capacité de stockage du disque dur.

Votre enregistreur DVD peut être doté ou non d’une mémoire interne : disque dur, SSD... Pour plus de souplesse d’utilisation et de fonctionnalités, il est conseillé d’opter pour un modèle avec une mémoire interne, vous permettant ainsi de stocker une grande quantité de données et de regarder vos programmes en différé. Vous trouverez des modèles allant de 80 à 500 Go. Sachant que 80 Go peuvent stocker jusqu’à cent heures d’enregistrement en excellente qualité, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans une mémoire de plus de 160 Go, ce qui représente la norme actuelle. Comptez en moyenne cent-cinquante euros pour 80 Go, deux-cent-cinquante euros pour 160 Go et six-cent-cinquante euros pour un modèle de 500 Go.

Choisir les connectiques vidéo et audio.

La connectique représente l’ensemble des sorties vidéo et audio vous permettant de relier votre enregistreur à d’autres appareils. Parmi les sorties vidéo, vous retrouverez la prise péritel qui véhicule l’image mais aussi le son, utilisée principalement pour les téléviseur analogiques. Plus moderne, la sortie HDMI s’utilise également pour l’image et le son, cette fois-ci en qualité numérique et en haute définition. Toujours en matière de vidéo, la sortie "composante YUV" s’utilise en particulier pour connecter les vidéo-projecteurs et certains écrans plats. Elle vous offre une qualité optimale, légèrement supérieure aux sorties vidéo composites et S-vidéo également destinées à cet usage. Il existe également de prise DV, aussi appelé firewire, surtout utilisées pour connecter une caméra. La principale sortie audio analogique, la prise RCA, vous permet de relier votre enregistreur à votre chaine hifi en stéreo. Cette dernière subit sévèrement la concurrence de ses équivalents numériques, les ports coaxiaux et optiques, utilisés pour le son dolby digital et prisés par les amateurs de home-cinema.

Avant de choisir votre enregistreur, pensez aux éventuelles options qui peuvent vous simplifier la tâche, comme par exemple la présence de ports USB ou de lecteurs de carte mémoire intégrés. Enfin, lorsque vous renouvellerez votre équipement, n’oubliez pas de recycler votre magnétoscopes et vos VHS, soit en les donnant à une association, soit en les déposant à la déchetterie.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 19 mars 2010

Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Le passage au tout numérique. Choisir une télévision numérique. Choisir un réseau de diffusion. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up