Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier vidéo : le passage au numérique


Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Choisir une télévision numérique. Choisir un réseau de diffusion. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision. Les enregistreurs numériques.

Le passage au tout numérique.

A l’heure de la modernisation et des nouvelles technologies, la télévision analogique vit en France ses derniers instants. En effet, d’ici novembre 2011, elle aura totalement disparu pour laisser sa place à la télévision numérique. Ce changement radical devrait permettre à tous les foyers ou presque de profiter d’une meilleure qualité d’image et de son. En revanche, cela implique d’investir dans un nouvel équipement et nécessite également quelques manipulations. Pour vous aider à préparer au mieux cette transition, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous informe sur le passage au tout numérique.

Qu’est ce que le numérique ?

Numériser une information est une technique consistant à l’échantillonner puis à la quantifier pour en faire une représentation discrète. Concrètement, ce n’est donc plus un signal reflétant les variations de l’information d’origine qui est véhiculé, mais plutôt une description numérique des éléments échantillonnés depuis cette information. Dans le cas d’un son, l’échantillonnage consiste à découper le signal dans le temps, et pour chaque élément échantillonné, à le représenter par un chiffre. La précision d’un signal sonore numérisé est donc définie par la fréquence d’échantillonnage, et par la taille des valeurs enregistrées. Par exemple, un signal échantillonné à 41 kHz sur 16 bits sera échantillonné 41000 fois par seconde pour une précision de 216=65536 niveaux différents. Le principe pour un flux vidéo est assez similaire à celui du son. Effet, on enregistre l’image plusieurs fois par seconde. A ce découpage temporel, il faut ajouter un découpage spatial de l’image en un une grille de points lumineux : les pixels. Chaque pixel de l’image est lui-même constitué de trois couleurs de base : rouge, vert et bleu dont l’intensité devra être représentée par une valeur numérique.

Les avantages de la télévision numérique.

Les signaux numériques présentent plusieurs avantages par rapport aux signaux analogiques : moins de sensibilité aux parasites, possibilité de correction d’erreurs par l’ajout de données redondantes, possibilité de compresser le signal, amélioration de la quantité utile d’informations transmises, etc. Pour l’utilisateur final, ces avantages se traduisent par une qualité d’image plus élevée, par l’augmentation du nombre de chaînes ainsi que par la possibilité de stocker les informations sans perte sur un disque dur, une carte mémoire, un DVD, ou tout autre support numérique.

Quelles sont les mesures à prendre ?

En premier lieu, il vous faut consulter le calendrier prévisionnel qui vous indiquera à quel moment votre région passera au tout numérique, si bien sûr ce n’est pas déjà le cas. Ensuite, il vous faut estimer votre réception numérique actuelle et à venir, en vous rendant sur la page web destinée à cet usage. Enfin, vous devrez choisir votre mode de réception, qui peut être un adaptateur TNT externe, un téléviseur avec adaptateur intégré, une antenne parabolique, une "box" ADSL, le câble ou encore la fibre optique.

Les aides techniques.

Pour favoriser l’accès à la télévision numérique, les services publics ont mis en place un service d’accompagnement technique. Ainsi, un centre d’appel est mis à la disposition du grand public afin de répondre à toutes vos interrogations, pour le prix d’une communication locale, au 0.970.818.818. Les personnes de plus de soixante-dix ans ainsi que celle dont le taux d’incapacité permanente est supérieur à 80% et qui reçoivent uniquement les six chaînes par diffusion analogique bénéficieront d’une assistance technique gratuite à domicile. Un conseiller les informera sur le passage au numérique puis, si besoin, branchera et réglera leur installation et leur apprendra à s’en servir. Si vous pensez être éligible à cette assistance technique, n’hésitez pas à contacter le centre d’appel où vous pourrez obtenir un rendez-vous.

Les aides financières.

Sous certaines conditions, de nombreux foyers pourront bénéficier d’une aide financière pour l’équipement, l’antenne et la réception de la télévision numérique terrestre. De ce fait, si vous recevez uniquement les six chaînes de base avec une antenne râteau, que vous êtes exonéré de redevance audio-visuelle et que vos revenus fiscaux annuels ne dépassent pas un certain seuil, votre décodeur TNT pourra vous être remboursé à hauteur de vingt-cinq euros maximum . En outre, l’adaptation ou le renouvellement de votre antenne seront également subventionnés à hauteur de cent-vingt euros maximum. Enfin, si vous habitez dans une zone qui ne reçoit pas la TNT, vous bénéficierez d’une aide maximale de deux-cent-cinquante euros pour l’installation d’une antenne satellite, d’un abonnement au câble, à l’ADSL ou encore à la fibre optique. Attention, vous ne disposez que de trois mois après l’arrêt de la télévision analogique dans votre région pour envoyer votre demande d’aide.

Enfin, BricoleurDuDimanche vous conseille de ne pas attendre le dernier moment pour vous équiper d’un récepteur TNT, sans quoi vous risqueriez de faire face à une éventuelle hausse des prix, voire même de ne plus trouver ces équipements en rayonnage.

Les autres volets du dossier "objectif vidéo numérique" : Introduction. Choisir une télévision numérique. Choisir un réseau de diffusion. Choisir un récepteur TNT pour sa télévision. Les enregistreurs numériques.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up