Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier07-conseils-pour-economiser-l-energie


Traquer les gaspillages pièce par pièce

Faire baisser votre facture énergétique tout en préservant notre planète demande de changer quelque peu nos habitudes. Il suffit parfois de quelques gestes simples pour améliorer notre quotidien et envisager un monde meilleur pour demain. A l’heure des économies d’énergie, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir pièce par pièce comment réduire votre consommation. A l’heure d’aujourd’hui les ménages français consomment environ 47% de la production d’énergie nationale, équivalente à 548,8 tw/h. Avec 4,2 tonnes équivalent pétrole (TEP) par habitant et par an, la France se classe en sixième position dans la consommation européenne, derrière les pays scandinaves et devant l’Allemagne. A la vue de l’épuisement considérable de nos ressources naturelles et plus particulièrement des énergies fossiles, il semble important de faire baisser ce chiffre pour limiter les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre.

La cuisine

Très énergivore, la cuisine est une pièce dans laquelle nous pouvons réaliser de nombreuses économies sans pour autant faire de gros sacrifices. Dans l’agencement de l’espace, il est conseillé d’éloigner les réfrigérateurs et congélateurs des sources de chaleur comme les fours ou les plaques de cuisson. Un endroit plus frais améliore leurs performances et donc réduit leur consommation d’énergie. Pensez aussi à enlever régulièrement le givre de vos appareils, qui a tendance à générer une surconsommation d’énergie. La cuisson des aliments peut elle aussi être modifiée pour moins de gaspillage. Si vous utilisez des plaques électriques, vous pouvez les éteindre quelques minutes avant le temps de la cuisson car elles resteront encore chaudes durant un certain laps de temps. En couvrant vos casseroles et autres poêles, vous réalisez jusqu’à 30 % d’économie de chaleur lors de la cuisson. Contrairement aux idées reçues, sachez qu’un lave vaisselle consomme beaucoup moins d’eau chaude qu’un lavage à la main (jusqu’à 20 litres en moins pour un lavage de 12 couverts), à condition bien sûr de remplir la machine. Il en est de même pour les lave-linges qu’il faut remplir au maximum afin de rentabiliser votre dépense.

La salle de bain

En préférant les douches aux bains, vous économiserez de l’énergie mais aussi de l’eau, une denrée qui tend à devenir de plus en plus rare et dont certains pays du sud manquent déjà cruellement. L’eau peut aussi être économisée dans les WC en optant pour des chasses d’eau à niveaux ou en réduisant la capacité du réservoir des toilettes, par exemple en y plongeant une brique ou une bouteille remplie. Avec une consommation de 500kwh/an, les sèche-linges représentent parfois jusqu’à 15 % de facture électrique, il est donc préférable de faire sécher votre linge à l’air libre même si cela demande un peu plus de temps.

L’éclairage

Installer un détecteur de présence dans les couloirs, les escaliers à l’extérieur de votre maison vous permettra de réaliser des économies conséquentes en allumant les lumières uniquement lorsqu’il y a du passage et palliera aux oublis toujours trop fréquents. De plus vous y gagnerez en matière de sécurité. En privilégiant les ampoules fluorescentes dites à économie d’énergie, vous consommerez moins d’électricité et vous ferez un gain d’environ 70 euros par ampoule durant leur durée de vie. Les ampoules a incandescence vuées à disparaître suite aux décisions prises lors du Grenelle de l’environnement, il est grand temps de se commencer à les remplacer. Prendre l’automatisme d’éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce peut vous faire gagner quatre euros par lampe à l’année. Si possible privilégiez la lumière du jour, bénéfique pour votre santé mais aussi pour votre portefeuille.

Le chauffage

En évitant de surchauffer votre habitation et en gardant vos fenêtres fermées en hiver, la facture de chauffage se verra diminuée d’environ 7% sur votre consommation annuelle de gaz ou d’électricité. 19 degrés dans les pièces à vivre et 16 dans les chambres sont largement suffisants. Une maison bien isolée, suffisamment ventilée et sans ponts thermiques vous aidera à limiter les déperditions de chaleur et donc d’énergie.

Choisir une chaudière performante, et un mode de chauffage le plus économique et écologique possible (bois, solaire, condensation…) vous permet également de réduire les dépenses énergétiques. En couplant un programmateur et un régulateur d’ambiance à votre chauffage, vous maîtriserez parfaitement votre consommation de chaleur. Sachez également que maintenir une pièce à température raisonnable mais constante demande moins d’énergie que de la réchauffer d’un coup. Il est donc préférable de laisser vos radiateurs allumés avec une température moyenne plutôt que des les éteindre et de les rallumer régulièrement.

Les veilles

Les mises en veille des appareils électriques, de plus en plus courantes, sont de grosses consommatrices d’énergie. En éteignant complètement vos télévision, chaîne hi-fi, lecteur DVD et même votre ordinateur après chaque utilisation, vous réduirez d’une cinquantaine d’euros votre facture électrique.

Entre la flambée du pétrole, la très probable augmentation des tarifs du gaz en janvier prochain et le flop de la libéralisation du marché de l’énergie français, le temps du gaspillage semble bel et bien terminé ! Une seule solution : économisez !

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 7 décembre 2007

Les autres volets du dossier économie d’énergie : La chasse aux ponts thermiques Tout savoir sur la RT2005 Notre experte énergie vous répond


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up