Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les bons gestes pour économiser l’eau


Les bons gestes pour économiser l’eau

De la fin de la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, la consommation en eau des ménages français n’a cessé d’augmenter. Dès lors, une certaine prise de conscience écologique semble avoir influencé notre mode de vie. Cependant, tout comme la plupart de nos voisins européens, nous gaspillons encore chaque jour bien trop d’eau potable. C’est pourquoi nous devons continuer sur notre lancée et modifier nos habitudes afin d’économiser cette ressource vitale, qui se fait de plus en plus chère, voire même dans certains pays de plus en plus rare.


Dans toute la maison.

Un robinet qui goutte ou une chasse d’eau qui fuit représentent des mètres cube d’eau potable gaspillée, et augmentent sensiblement votre facture. Il est donc impératif de repérer ces fuites afin de corriger le problème. Pour détecter une éventuelle fuite dans les WC, plaquez un peu de papier toilette contre la paroi du fond de la cuvette après l’avoir parfaitement séchée. Si le papier s’humidifie, c’est qu’il y a une fuite. Vérifiez également que les robinets d’arrêt ne suintent pas en passant la main dessus. Autre fuite possible, celle de la soupape du groupe de sécurité de votre chaudière ou de votre ballon d’eau chaude. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, vérifiez que l’eau ne s’écoule pas en continu, en particulier quand le chauffe eau n’est pas en marche. Une fois la ou les fuites trouvées, ne tardez pas à effectuer les réparations nécessaires ou à appeler un professionnel qualifié.

Dans la cuisine.

Dans la cuisine, on évitera d’ouvrir le robinet trop souvent et de laisser couler l’eau à tort et à travers. Ainsi, pour laver vos assiettes sales, il est préférable d’utiliser un lave vaisselle. Si vous n’avez pas la chance d’en posséder d’un, vous pouvez nettoyer la vaisselle dans une bassine et la rincer dans une autre bassine. De cette façon vous réduirez votre consommation et vous pourrez même recycler l’eau de rinçage en l’utilisant pour arroser vos plantes. De même lorsque vous rincez des aliments, il est préférable de le faire au dessus d’un récipient.

Dans la salle de bain.

Avec une consommation d’environ deux cents litres d’eau, les bains sont à proscrire. En privilégiant les douches, vous réaliserez chaque jour une économie d’à peu près cent quarante litres d’eau, tout en gagnant du temps. Il s’écoule d’un robinet laissé légèrement ouvert environ un litre et demi d’eau par minute. C’est pourquoi, pendant que vous vous lavez les mains ou les dents, il vaut mmieux le fermer lorsque vous ne vous en servez pas directement.

Au jardin.

Le jardinage est une activité qui nécessite un minimum d’organisation afin d’éviter les gaspillages. En arrosant le soir, vous éviterez l’évaporation de l’eau et le sol restera humide plus longtemps. Même chose avec le paillage organique qui nourrit le sol tout en le protégeant et limite ainsi ses besoins en eau. Vous pouvez également pratiquer de temps en temps un binage superficiel ce qui facilitera la pénétration de l’eau jusqu’aux racines.

Dans une toute autre catégorie, le lavage de votre véhicule réclame une attention particulière. Au lieu d’utiliser le tuyau d’arrosage, privilégiez l’usage d’un seau et d’une éponge. Vous pouvez également vous rendre dans une station de lavage, où l’eau est recyclée et réutilisée.

Avec une eau facturée 2,97 euros (source fp2e.org) en moyenne par mètre cube dans les grandes villes françaises, mieux vaut mettre en application dès maintenant ces bonnes habitudes.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

En vacances, le bricolage :
  • Je l’oublie jusqu’à la rentrée !
  • C’est un loisir qui se pratique n’importe où !
  • Je n’y aurais pas pensé, mais s’il le faut…
keyboard_arrow_up